YouTube restreint l’accès aux vidéos liées au poids et au physique pour les adolescents 13 à 17 ans, dans le « monde entier »

Partager


De nouvelles mesures destinées à protéger les jeunes. YouTube a annoncé dans un communiqué publié jeudi 5 septembre qu’elle allait ajuster son algorithme pour empêcher la promotion de contenus qui pourraient affecter le « bien-être » des adolescents âgés de 13 à 17 ans.

À partir d’aujourd’hui, la plate-forme contrôle l’exposition de ces jeunes « du monde entier » aux contenus « qui comparent les caractéristiques physiques et idéalisent certains types de corps par rapport à d’autres, idéalisent des niveaux de forme physique ou des poids spécifiques », précise le communiqué. La plate-forme ne compte pas supprimer ces contenus, mais elle va veiller à ce que l’algorithme ne les propose pas « de manière répétée ». Les adolescents pourront donc toujours les visionner, mais ils ne seront pas encouragés à le faire.

Une mesure jugée indispensable par la YouTube qui rappelle que « les adolescents sont plus susceptibles que les adultes de se forger une opinion négative d’eux-mêmes lorsqu’ils voient des messages répétés sur les normes idéales dans les contenus qu’ils consomment en ligne ». En collaboration avec une équipe d’experts spécialisés dans le développement de l’enfant, plate-forme américaine indique avoir identifié des catégories de contenus qui « peuvent être inoffensives en tant que vidéo unique » mais qui pourraient « être problématiques pour certains adolescents si elles sont visionnées de manière répétée ».

Une mesure qui montre des limites

Les vidéos qui affichent « une certaine forme d’agression sociale sous la forme de combats et d’intimidation » sont également concernées par cette mesure, qui montre toutefois certaines limites. En effet, les restrictions sur les vidéos proposées ne seront possibles que si l’adolescent est connecté à un compte YouTube, sur lequel il a enregistré sa vraie date de naissance, sachant que la plate-forme n’a aucun moyen de vérifier l’âge de ses utilisateurs.

Dans ce communiqué, YouTube a également annoncé de nouvelles façons pour les parents de suivre les activités de leurs enfants sur la plate-forme. Désormais, ils pourront lier leurs comptes à ceux des adolescents de leur foyer pour voir leurs téléchargements, leurs abonnements et leurs commentaires. Ils pourront également recevoir des e-mails dès que leurs enfants téléchargent des vidéos ou regardent des diffusions en direct.



#YouTube #restreint #laccès #aux #vidéos #liées #poids #physique #pour #les #adolescents13 #17ans #dans #monde #entier

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut