Vieillissement : pour éviter les chutes, des chercheurs conseillent… des cours de tango

Partager

REPORTAGE – À Dijon, des scientifiques décomposent nos mouvements pour comprendre comment le vieillissement altère l’équilibre. De quoi inspirer des stratégies de prévention, comme la danse thérapie, pour prolonger l’autonomie des personnes.

Électrodes collées au bras, Pierre, 68 ans, focalise toute son attention sur la tâche qu’on lui demande : lever successivement ce membre de haut en bas sans changer de direction, 60 fois d’affilée, entrecoupées de quelques pauses. Braquées sur lui, une quinzaine de caméras infrarouge capturent en temps réel les caractéristiques – position, accélération – de chacun de ses mouvements tandis que les capteurs mesurent son activité musculaire.

Par le biais de cette expérimentation, l’équipe de chercheurs du laboratoire Cognition, action et plasticité sensorimotrice (Caps) à l’université de Bourgogne essaie de décrypter la façon dont nous utilisons la gravité terrestre pour bouger. « Cela peut paraître évident, mais nous nous mouvons en permanence sous l’influence de la pesanteur, rappelle Jérémie Gaveau, chercheur en neurosciences au sein du laboratoire Caps. Dans chaque petit mouvement du quotidien, marcher, s’asseoir, saisir des objets, notre cerveau prend en compte les caractéristiques…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#Vieillissement #pour #éviter #les #chutes #des #chercheurs #conseillent #des #cours #tango

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut