VIDÉO. « Encore plus de bouchons » : Le périphérique à 50 km/h angoisse les riverains que cette mesure est censée protéger

Partager


« Honnêtement, je pense que ça va être chaotique », s’inquiète Hadia, une habitante de la cité Python-Duvernois, dans le XXe arrondissement de Paris. Ce quartier, parmi les plus pauvres de la capitale, est aussi l’un des plus exposés aux moteurs fumants et vrombissants du périphérique parisien. L’un des territoires choisis aussi par la municipalité parisienne pour promouvoir sa mesure de réduction de la vitesse de 70 km/h à 50 km/h au 1er octobre. La municipalité ne cesse de marteler que cette décélération sur la rocade parisienne va avant tout profiter à ces riverains les plus exposés aux nuisances de cette autoroute, la plus fréquentée d’Europe.

Pourtant, parmi celles et ceux qui vivent avec une vue plongeante sur les pots d’échappement de cette autoroute urbaine de 35 km, ils sont nombreux à s’inquiéter de cette nouvelle potentielle vitesse. « Si les voitures sont à l’arrêt, elles dégagent encore plus. C’est encore pire, glisse Omar, habitant de Saint-Ouen, qui vit depuis 1997 à quelques encablures de la porte des Poissonniers, plus de bouchons, c’est plus de pollution ». « Plus de bouchons, c’est plus d’émissions », renchérit Hadia porte de Bagnolet. « Ça va encore, peut-être, être plus pénible. Parce qu’il y aura des klaxons et ça ne va pas rouler assez vite », constate de son côté Karima, victime d’acouphènes depuis qu’elle vit juste au-dessus du périphérique à Malakoff (92).

La municipalité n’a pas mené d’étude d’impact avant d’annoncer son souhait d’abaissement de la vitesse ces prochaines semaines, mais affirme qu’un gain de 2 à 3 décibels la nuit pourrait être obtenu à 50 km/h. Quant à la réduction de la pollution atmosphérique à 50 km/h, les études scientifiques restent contradictoires et n’ont jamais étudié ce scénario urbain, en particulier. La région, elle, dénonce « un déni de démocratie », a déposé une motion de rejet et proposé la pose d’un revêtement plus qualitatif pour réduire le bruit.



#VIDÉO #Encore #bouchons #périphérique #50kmh #angoisse #les #riverains #cette #mesure #est #censée #protéger

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut