VIDÉO. « Finir l’école à midi » : L’idée de cet ingénieur pour alléger les emplois du temps cartonne

Partager


Une chose est sûre : l’adolescent qu’était « Sensei des mots » quelques années en arrière n’a pas dit son dernier mot. L’ingénieur mécanique de 28 ans, qui vit dans l’Oise, a profité de la fin d’un contrat de travail pour se lancer sur TikTok et « aborder les sujets qui [lui] tiennent à cœur » : le rythme scolaire et la relation parents enfants. Résultat : plus de 400 000 personnes se sont abonnées à son compte en moins d’un an et ses vidéos cumulent plus de 11 millions de « likes ».

Mais la raison qui explique pourquoi de nombreux collégiens, lycéens – et même certains parents d’élèves – réagissent en masse aux vidéos de leur « Senseï » (maître, celui qui est garant du savoir, en japonais, ndlr) c’est pour sa proposition de réforme scolaire qui consiste à réduire drastiquement le volume d’heures des emplois du temps des élèves.

Son idée ? Laisser les matières « importantes » (comprendre mathématiques, français, anglais, sciences et histoire-géographie) de 8h à 13h puis faire des après-midi des moments d’activités extra-scolaires ou de matières « optionnelles » et « ludiques » (comprendre l’EPS, l’art-plastique, la musique, le théâtre, etc).

Face à l’engouement de sa pétition en ligne signée plus de 230 000 fois en quelques jours seulement et adressée à la nouvelle ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet, le créateur de contenus s’est donné pour mission de parcourir l’Île-de-France et de rencontrer un maximum d’élèves à la sortie des cours. Au cours de ses live TikTok, Senseï donne aussi la parole aux élèves qui confient en direct leur mal-être, leur fatigue et leurs espoirs pour le futur.

Nous l’avons rencontré lors de son déplacement devant les grilles des lycées de Meaux, en Seine-et-Marne.





#VIDÉO #Finir #lécole #midi #Lidée #cet #ingénieur #pour #alléger #les #emplois #temps #cartonne

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut