Vente de poissons vivants pour la pêche : comment Decathlon est mis sous pression

Partager

Une nouvelle victoire pour Projet Animaux Zoopolis (PAZ). Le magasin Decathlon de Bessoncourt (Territoire de Belfort) a retiré de la vente les poissons vivants utilisés comme appâts pour la pêche au vif a-t-on appris ce mardi d’une information repérée par nos collègues de France Bleu et confirmée dans un communiqué de presse transmis par l’association, après une pétition largement soutenue.

Cet « événement » est la suite d’un long combat entre Decathlon et le groupe de protection animale : ces derniers jours, les magasins Decathlon de Pontivy (Morbihan) et de La Tronche (Isère) ont également annoncé arrêter la vente de ces appâts, comme l’a relaté la presse locale. Une autre pétition qui compte 12 000 signatures a été lancée par le PAZ afin de faire interdire la vente de poissons et de crabes vivants dans toutes les enseignes de la marque.

 

En cause ? La pêche à vif faite à partir de poissons et de crabes vivants jugée comme cruelle par le PAZ. L’institut national de la recherche agronomique a publié en 2017 une expertise scientifique qui confirme que « les cerveaux d’oiseaux et de poissons ont des structures homologues à celles des mammifères, qui leur permettent vraisemblablement d’éprouver consciemment la douleur ».

Un dialogue rompu depuis 2019

Près de 59 pétitions ont été lancées par l’association depuis plusieurs années dont certaines récoltant jusqu’à 20 000 à 30 000 signatures, comme ça a été le cas dans celui de Bessoncourt. La demande avait récolté plus de 28 000 signatures. « Il y a des personnes qui nous contactent quand ils se rendent compte qu’il y a une vente d’animaux vivants à Decathlon, on les aide à lancer une pétition », explique Amandine Sanvisens au Parisien. À cela, s’ajoutent parfois des manifestations directement devant les magasins.

« On a eu une réunion avec la direction en 2019, on n’a pas gagné, ils ont continué. Tant que c’est autorisé et que leurs concurrents continuent (les magasins de pêches notamment), ils persisteront », raconte la cofondatrice. Depuis cinq ans, PAZ contacte régulièrement le conseil d’administration de Decathlon par mail et reste sans réponse. « Malgré nos messages relatifs à la commercialisation de poissons vivants dans vos magasins, vous avez fait le choix de ne pas nous répondre », peut-on lire dans l’un des mails envoyé par l’association consulté par Le Parisien.

Une pratique de la pêche au leurre recommandée

L’objectif est clair du côté de Projet Animaux Zoopolis : interdire l’utilisation des animaux vivants pour des loisirs. De cette manière, le groupe de protection animale revendique l’utilisation de la « pêche au leurre », remplaçant l’appât vertébré par un faux en plastique. Une pratique que Decathlon, contacté par Le Parisien, ne nie pas et se dit même « engagé dans la promotion et la distribution de leurres de plus en plus qualitatifs qui remplaceront progressivement les vifs ». Et l’enseigne d’ajouter que « pour réussir cette transition qui ne peut pas être immédiate, il est pertinent de laisser Decathlon vendre encore des vifs et prendre le temps de convertir à la pêche au leurre ».

 

Sauf qu’il y a un hic du côté d’Amandine Sanvisens : « Le chiffre d’affaires de Decathlon ne se joue pas sur ces appâts », fustige-t-elle, puisqu’« il y a une centaine de magasins qui en vendent sur les 300 » existants dans tout le pays. Des chiffres que Le Parisien n’a pu confirmer auprès de la direction de l’entreprise car cette dernière n’aurait « pas d’informations complémentaires à apporter sur ce sujet ».

En novembre dernier, le député La France Insoumise Gabriel Amard, élu dans le Rhône, a déposé un projet de loi visant à interdire la pêche au vif afin de suivre l’exemple de plusieurs pays européens tels que l’Allemagne ou l’Autriche. Le texte n’a pas encore pu être débattu.

#Vente #poissons #vivants #pour #pêche #comment #Decathlon #est #mis #sous #pression

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut