Vendeuse voilée dans un magasin Geox : une enquête ouverte après le dépôt de plainte du gérant

Partager

La polémique ne cesse d’enfler, et l’affaire prend un tournant judiciaire. Le gérant d’un magasin Geox de Strasbourg, qui avait recalé mercredi une intérimaire au motif qu’elle portait un voile, a porté plainte jeudi soir contre X des chefs de diffamation par moyen de communication au public par voie électronique, injure publique et appels téléphoniques malveillants, a-t-on appris auprès du parquet de Strasbourg, confirmant une information de RTL.

Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Strasbourg, indique encore le parquet. Dans une vidéo de cinq minutes, diffusée jeudi, le gérant du magasin refuse que cette jeune femme intérimaire commence sa mission, considérant qu’elle n’avait pas « la tenue adéquate ».

Menaces de mort

« On est en France madame, c’est dans la loi », explique notamment le commerçant à l’intérimaire. Mais dans les termes de son contrat, avance la jeune femme musulmane, « il n’y a pas écrit que je ne dois pas mettre le voile ».

 

Depuis la publication de la vidéo, visionnée plus d’un million de fois sur X (ex-Twitter) et TikTok, des centaines de messages haineux sont publiés sur les réseaux sociaux à l’égard du gérant, dont le comportement est jugé islamophobe. Il a été victime de menaces de mort. De nombreux internautes ont, à l’inverse, exprimé leur soutien envers le commerçant, le félicitant de faire respecter la laïcité.

Il n’est pas directement interdit dans la loi de porter un voile sur son lieu de travail. Mais il est en effet possible pour un employeur d’interdire dans son règlement intérieur son port à une employée. Il faut « que cette restriction soit justifiée par des motifs répondant aux exigences posées par la loi et précisées par la jurisprudence nationale et européenne », précise un guide du ministère du Travail.

 

Ces motifs « peuvent par exemple tenir à la responsabilité de l’employeur de protéger la santé et la sécurité des salariés. » Depuis le 8 août 2016, le règlement intérieur peut aussi contenir « une clause de neutralité, notamment en matière d’expression des convictions religieuses (…) qui peut justifier l’interdiction de porter des tenues ou symboles religieux ». Contactée par Le Parisien, la société Geox n’a toujours pas répondu à nos sollicitations.

#Vendeuse #voilée #dans #magasin #Geox #une #enquête #ouverte #après #dépôt #plainte #gérant

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut