Vagues-submersion : le Finistère maintenu en vigilance orange pour mardi, trois autres départements côtiers concernés

Partager

Attention aux fortes vagues en Bretagne et en Normandie. Météo France maintient ce lundi sa vigilance orange au vent et aux vagues-submersion dans le Finistère à partir de 16 heures, avant que l’alerte ne soit étendue mardi.

Le Finistère passera en vigilance jaune au vent, mais restera en vigilance orange pour vagues-submersion, tandis que trois autres passeront également en vigilance orange pour ce même risque : les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et la Manche.

« La dépression nommée Pierrick se présente en entrée de Manche, proche du nord Finistère en ce début d’après-midi de lundi puis circule le long des côtes sud de l’Angleterre, engendrant des vents violents et un risque de vagues-submersion », explique le centre de prévisions dans son dernier bulletin publié ce lundi matin, notant toutefois que « les évènements n’ont pas encore débuté ».

« Conjonction » de fortes vagues et de hautes marées

Mardi, la dépression va circuler sur l’Angleterre avant de se « décaler » en mer du Nord, précisent les prévisionnistes. Dans la partie sud du phénomène, les vents vont être forts sur la Manche et entraîner de fortes vagues. Le centre météorologique appelle à une « vigilance toute particulière », face la « conjonction » de ces fortes vagues avec de grandes marées, qui vont entraîner « de hauts niveaux d’eau ».

Ces deux facteurs combinés sont responsables d’un « risque marqué » de vagues-submersion « autour de la marée haute de mardi matin (…) pour les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine et de l’ouest de la Manche ». Météo France appelle surtout à la vigilance aux « heures de pleines mers » mardi, à savoir : à Roscoff 07h25, à Paimpol 08h26, à Saint-Malo 08h31 et à Granville 08h40.

 

Dans le Finistère, de forts coefficients de marée avaient été annoncés par le préfet sur le réseau X, grimpant jusqu’à 109 lundi et 113 mardi notamment. En Ille-et-Vilaine, les autorités ont signalé des coefficients culminant de 105 à 109 lundi et 112 à 113 mardi également, appelant les habitants à la prudence en ce début de vacances de printemps pour la zone C. Les marées devraient rester hautes dans ces départements jusqu’à jeudi.

Mardi après-midi, la vigilance aux vagues-submersion pourrait être « aggravée » à l’est de la Manche lors de la marée haute, ajoute également le bulletin de Météo France.

Par ailleurs, la vigilance jaune pour vagues-submersion va gagner une large partie du pays à l’ouest mardi. Ce lundi, seuls le Morbihan, la Loire-Atlantique et la Vendée se situent sur cette liste, mais dès le lendemain, les départements du Calvados, de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas de Calais basculeront aussi en jaune.

La pleine mer est attendue vers 12 heures au Havre et 13h30 à Boulogne-sur-Mer. Une « houle de Nord-Ouest » va également gagner le golfe de Gascogne. Tous les départements de la façade atlantique vont être classés en vigilance jaune mardi matin, avec une pleine mer attendue entre 5h30 et 6 heures.

#Vaguessubmersion #Finistère #maintenu #vigilance #orange #pour #mardi #trois #autres #départements #côtiers #concernés

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut