Vacances au ski : que valent les offres early booking ?

Partager


Stations ou hébergeurs parient sur des offres remisées pour lancer les réservations de la saison de sports d’hiver. Faut-il saisir l’une des rares occasions de skier à prix plus doux, avant le premier rush d’octobre ?

Un hébergement dans la chic Méribel couplé à un forfait de ski pour le domaine des «3 vallées», le tout avec une remise tarifaire pouvant atteindre 20% ? Il ne reste qu’une journée pour profiter de cette offre «early booking» initiée dès le 19 août par la station savoyarde. «Nous avons démarré un peu plus tôt cette année, confie Elsa Lavanant, directrice commerciale de Méribel Tourisme. Depuis la fin du Covid, les hivernants anticipent davantage, et la première grosse vague de réservations arrivera en octobre. L’objectif est de commencer à placer le séjour aux sports d’hiver dans l’esprit des gens le plus tôt possible, dès l’été.» 

Les professionnels du tourisme en montagne ne vont donc pas se plaindre de cette fin de saison estivale aux allures d’automne précoce. Ils se sont aussi empressés de publier les photos des premières chutes de neige en altitude, jeudi et vendredi. Mais avant le premier rush de réservation, c’est sur les prix qu’ils misent pour projeter les vacanciers vers l’hiver, en sautant la case automne. Le «early booking» est de fait l’une des rares occasions de diminuer la facture de séjours aux sports d’hiver de plus en plus coûteux

Publicité des offres sur le site de Méribel Tourisme.
Capture d’écran

Des packages hébergement / forfait et cours de ski, des forfaits secs, des séjours tout compris… Les promesses de remises de -10% à -20% chamarrent les sites web des domaines skiables ou les boîtes mail d’utilisateurs, les campagnes digitales battent leur plein. « Ce premier round nous donne un indice sur la dynamique de la saison et pour le moment nous sommes optimistes alors que la saison dernière était record», enchaîne Cécile Lavanant, qui a bouclé son mois d’août avec un bond de 33% de la fréquentation de son site marchand. 

Peu d’offres pour les vacances scolaires

Pour la première fois, Méribel a inclus dès le démarrage de l’opération les forfaits dans un package qui bénéficie d’une promotion à l’intensité variable (entre -15% et -20%) sur 13 semaines cet hiver. Mais hors les très recherchées périodes de vacances d’hiver ou de semaine du nouvel an. «Ce sont les périodes où nous avons les meilleurs taux de remplissage, nous n’avons donc pas de besoin», plaide la responsable commerciale, qui souligne par exemple qu’un séjour du 4 au 11 novembre ne coûtera que 485 € par personne. Sauf exception, difficile de trouver des promotions pour les périodes les plus recherchées. 

«L’objectif est aussi d’optimiser les taux de remplissage sur l’ensemble de la saison», défend aussi Arthur Cotteverte, responsable communication de l’Office de Tourisme de la Rosière. Dans cette autre station de Tarentaise où les hôtels les plus recherchés sont déjà complets pour la haute saison, les «promos» sur les forfaits ont démarré le 29 août et s’achèvent le 28 septembre. Les remises oscillent entre 10 et 15% sur la formule «6 jours et 7e jour gratuit». Un package hébergement + forfait de ski + cours de ski est aussi proposé mais uniquement sur les périodes dites «basses».  

Trois fois moins cher qu’en février

«Cela va moins intéresser les familles avec enfants scolarisés mais les groupes d’adultes, les parents avec de très jeunes enfants peuvent profiter de ces périodes où les conditions de ski sont meilleures avec moins de monde sur la piste», étaye le professionnel. «Et si l’on pousse jusqu’aux vacances de printemps, un hébergement peut coûter jusqu’à trois fois moins cher qu’en février. C’est un bel argument et plus on réussit à fiabiliser nos prévisions de remplissage, mieux les socio-professionnels peuvent se préparer. » 543 familles avaient souscrit un packaging avec hébergement au 31 août, contre 470 l’an passé à la même période. 

Aux Portes du Soleil, le vaste domaine haut-savoyard, les offres sur les forfaits de ski battent aussi leur plein avec Avoriaz et Morzine en tête de gondole. Et le succès des offres, s’il ravit Benoît Cloirec, lui confirme aussi les inquiétudes sur l’avenir de la montagne. « Les gens qui aiment vraiment skier ont de plus en plus tendance à privilégier nos stations d’altitude où nous avons davantage de garanties d’avoir de la neige», analyse avec lucidité le directeur des Portes du Soleil, en songeant aux difficultés de ses collègues dans certaines stations de moyenne montagne. «Notre activité est de toute façon gouvernée en partie par la météo», philosophe-t-il, tout en dressant un premier bilan.

Les ventes privées de forfaits, réservées aux clients de la station se sont tenues sur une journée en… avril. Résultat : 15 332 ventes réalisées, en comptant aussi les ventes flash qui s’adressent elles aux nouveaux clients. Il faut dire que le -50% était alléchant… L’offre early booking activée fin août propose quand même un intéressant moins 15%, et ce jusqu’au 15 novembre. «Ce qui est qui est intéressant quand on regarde les ventes de forfaits, c’est qu’il s’agit de clients qui en général ont déjà réservé l’hébergement voire les cours de ski, constate-t-il. Cela nous livre des prévisions fiables.» 

À l’UCPA, qui compte 22 villages sportifs dans les Alpes et l’un dans les Pyrénées, la campagne sur les séjours bat aussi son plein jusqu’au 24 septembre. Au menu, une promesse de tarif à -10% sur tous les séjours et à toutes les dates (y compris vacances scolaires) de l’ensemble du catalogue de sports d’hiver du groupe associatif, spécialiste des activités sportives en plein air. «On retrouve en général les habitués sur ce genre d’opération», relaie Carine Meghzi, responsable marketing direct et animation des ventes. concernant l’early booking séjours neige en famille organisé du 4 au 24/06. La cible ? Les jeunes adultes sans enfants, principalement. Les familles ont eu droit à un premier round sur 3 semaines en juin dernier avec une opération à moins 10%, déjà. Un succès. «35% des ventes pour l’hiver prochain ont été réalisées durant cette opération de promotion», calcule la responsable qui prévoit quelques petites opérations de promotion sur la saison. Mais elles seront très ciblées, sur les moins de 30 ans, les dates ou les destinations par exemple. L’étroite fenêtre des bonnes affaires va vite se refermer. 


En vidéo – Quelles sont les pistes les plus techniques des Alpes françaises ?

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

  



#Vacances #ski #valent #les #offres #early #booking

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut