Une tempête solaire «extrême» touche la Terre, des perturbations possibles

Partager
 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

Une tempête géomagnétique de niveau 5 sur une échelle de 5 a été observée sur Terre vendredi soir, une première depuis 2003. D’éventuelles perturbations sur les réseaux électriques et satellites sont attendues.

Une tempête géomagnétique de niveau 5 sur une échelle de 5, un niveau qualifié d’«extrême», a été observée sur Terre vendredi 10 mai au soir, a annoncé une agence américaine, une première depuis 2003. Cette tempête est provoquée par l’arrivée sur Terre d’une série d’éjections de masse coronale en provenance du Soleil, a précisé l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

La première d’entre elles, «très forte», a atteint la Terre vendredi vers 18H30 heure française, a précisé l’agence. «Il pourrait y avoir des impacts sur les infrastructures», a dit Shawn Dahl, du Centre de prévision de la météo spatiale (SWPC) américain, précisant qu’il s’agissait d’un événement «très rare». «Nous avons notifié tous les opérateurs avec qui nous travaillons, comme les opérateurs de satellites, de communications et bien sûr du réseau électrique en Amérique du nord», a-t-il ajouté. Le Soleil est actuellement proche de son pic d’activité, selon un cycle qui revient tous les 11 ans.

Ces éjections de masse coronale – dont au moins sept dirigées vers la Terre ont été observées – proviennent d’une tache solaire faisant environ 16 fois le diamètre de la Terre. Elles se déplacent à plusieurs centaines de kilomètres par seconde.

Aurores boréales

Shawn Dahl a recommandé aux habitants de s’équiper de batteries ou potentiellement de générateurs, comme pour tout autre avis de tempête. Mais les opérateurs électriques ont depuis dix ans travaillé à mieux protéger leurs réseaux, a rassuré Rob Steenburgh, scientifique au SWPC. Les effets ne pourront survenir que sur des lignes à haute tension, non chez les particuliers, et des systèmes comparables à des disjoncteurs existent par exemple. Les signaux GPS pourraient aussi être affectés, a-t-il précisé. En ce qui concerne le trafic aérien, l’Agence américaine de l’aviation civile (FAA) a dit «ne pas s’attendre à des conséquences importantes».

L’événement devrait en revanche engendrer des aurores boréales y compris dans des régions où elles ne sont pas habituelles. Les responsables du SWPC n’ont pas voulu se prononcer sur l’étendue de la zone potentiellement concernée mais ont recommandé aux habitants de sortir prendre des photos. «Si vous êtes un endroit où il fait noir, sans nuage et avec peu de pollution lumineuse, vous pourriez voir des aurores boréales assez impressionnantes», a dit Rob Steenburgh. «Et c’est vraiment le cadeau de la météo spatiale.»

Vendredi soir, les plus beaux clichés s’affichaient sur les réseaux sociaux comme X, montrant des ciels spectaculaires aux tons rosés, y compris en France et jusqu’en Italie.

#Une #tempête #solaire #extrême #touche #Terre #des #perturbations #possibles

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut