Une sculpture en hommage à la communauté trans installée à Trafalgar Square à Londres

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Commandée par la municipalité et intitulée «Mil Veces un Instante» («Mille fois un instant»), cette œuvre de Teresa Margolles représente 726 personnes transgenres et non binaires du Royaume-Uni et du Mexique.

Une nouvelle sculpture a été dévoilée mercredi sur la célèbre place londonienne Trafalgar Square, destinée à donner «de la visibilité à la communauté transgenre», a indiqué l’artiste mexicaine qui l’a réalisée, Teresa Margolles. Cette œuvre, commandée par la mairie de Londres et intitulée «Mil Veces un Instante» («Mille fois un instant»), est exposée sur l’un des quatre socles de Trafalgar Square, qui accueille de façon temporaire des œuvres d’art contemporaines, en face de la National Gallery. Elle y restera jusqu’en septembre 2026, sous plusieurs formes.

Haute de 2,5 mètres et d’un poids de 3,3 tonnes, elle est composée de moulages en plâtre des visages de 726 personnes transgenres et non binaires du Royaume-Uni et du Mexique. «Il faut faire connaître le manque d’opportunités d’emploi et d’accès aux soins dont pâtissent (les personnes trans). Et surtout les crimes de haine, car en Amérique latine des gens émigrent à cause de cela. Ils tentent d’aller aux États-Unis en pensant qu’au moins là-bas, ils auront la vie sauve», a expliqué l’artiste.

La sculptrice a réalisé cette œuvre en mémoire d’une amie, une femme trans prénommée Karla, assassinée le 22 décembre 2015 à Ciudad Juárez, au Mexique, un crime qui reste non élucidé. «C’est un hommage que nous rendons à Karla (…). C’est elle qui m’a permis de commencer à dialoguer avec la communauté», raconte Teresa Margolles, 61 ans. L’artiste trans Terry Holiday a fait le voyage depuis son pays, le Mexique, pour assister à l’inauguration de son amie. Son visage est l’un de ceux qui composent la sculpture.

«Pour nous, il est très important de donner cette visibilité à la situation dans laquelle nous sommes, en tant que femmes trans au Mexique et en Amérique latine, confrontées à l’indifférence et sans défense», déclare Terry Holiday. «Nous sommes des personnes, nous sommes tous des êtres humains, nous méritons un traitement équitable. Nous ne demandons pas de privilèges, juste l’équité et la justice», ajoute-t-elle.

Le quatrième socle, construit en 1841, devait à l’origine supporter une statue équestre du roi Guillaume IV mais le projet n’a pas abouti faute de fonds. Depuis 1999, il a accueilli quinze œuvres d’art. Parmi les installations passées figuraient un coq bleu électrique géant de l’artiste Katharina Fritsch, un squelette de cheval en bronze de Hans Haacke ou encore un pouce s’allongeant jusqu’à dix mètres de haut, signé David Shrigley.



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