Une réduction de la pollution de l’industrie textile ? Des chercheurs américains explorent de nouvelles pistes

Partager

Recycler le textile n’est pas une tâche aisée. Pourtant, des scientifiques de l’université de Delaware auraient élaboré un processus de recyclage qui faciliterait la réutilisation des déchets textiles.

Des progrès scientifiques se peaufinent quant au processus de recyclage des vêtements. Une grande partie du prêt-à-porter est vouée à l’incinération alors qu’à l’échelle mondiale «moins de 0,5% des déchets textiles post-consommation sont recyclés», selon une étude de chercheurs de l’université de Delaware parue le 3 juillet dernier dans la revue Science Advances . Toute la difficulté du recyclage est liée aux tissus qui combinent différents matériaux tels que le coton et le polyester. Une fois les fibres assemblées, il est davantage laborieux de séparer les composants afin qu’ils puissent être recyclés séparément.

À l’heure où la fast fashion bat son plein, le recyclage s’avère être une bouée de sauvetage pour limiter l’accumulation des déchets des textiles qui est estimée à «92 millions de tonnes par an dans le monde», d’après l’étude. Cette même source révèle les données concernant le prêt-à-porter jeté. Il en résulte que 73% sont voués à la décharge ou à l’incinération, ce qui constitue une perte notable de ressources pourtant précieuse.

Une technique de recyclage «chimique»

Une nouvelle méthode de recyclage «chimique» serait plus efficace que le recyclage mécanique qui reste pourtant la méthode «la plus utilisée en raison de sa simplicité et de son faible coût». Néanmoins, le processus mécanique exclut la gestion des textiles multifibres alors que «le polyester est souvent étroitement entrelacé avec d’autres fibres (polymères synthétiques ou naturels) constituées de coton, de nylon, d’élasthanne, de colorants et de finitions».

À cet effet, des scientifiques de l’université de Delaware présentent une nouvelle technique de recyclage qui permet de décomposer les tissus mélangés par l’utilisation de produits chimiques et de micro-ondes. En combinant des solvants et des ondes, ils parviennent à rompre les liens qui préservent les fibres ensemble. Les différents mélanges de coton, de polyester, de nylon et l’élasthanne en molécules pourraient dès lors être réutilisés dans la fabrication de nouveaux vêtements ou produits tels que des colorants ou encore des appareils électroniques.

À bien des égards, il semblerait que cette technique limiterait partiellement l’accumulation de déchets. Néanmoins, les chercheurs de Delaware précisent que la mise en œuvre d’un tel processus pourrait mettre au moins une décennie avant d’être utilisé à grande échelle.

#Une #réduction #pollution #lindustrie #textile #Des #chercheurs #américains #explorent #nouvelles #pistes

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut