Une première en France : en Provence, un domaine certifié «viticulture régénérative»

Partager


Le domaine Mirabeau, dans le Var, s’est engagé à utiliser des pratiques d’agriculture régénérative pour favoriser l’activité microbienne, séquestrer le carbone et augmenter la biodiversité au-dessus et au-dessous du sol. Explications.

Jeany et Stephen Cronk ont quitté en 2009 leur banlieue verdoyante du sud de Londres pour s’installer sous le ciel bleu provençal. En 2010, ils créent le domaine Mirabeau à La Garde-Freinet avec l’ambition de devenir l’un des meilleurs rosés de la Provence, tout en étant très attentifs aux questions climatiques. En 2021, Stephen Cronk co-fonde la Fondation de la Viticulture Régénérative pour promouvoir davantage cette méthode agricole en évolution. Entre-temps, le domaine obtient la certification biologique et le label Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3 et est certifié «B Corp». Parallèlement, le domaine est passé à 100% d’énergie renouvelable.

Mais désormais, la propriété, déjà engagée avec de nombreuses cuvées certifiées vegan et des bouteilles allégées en papier recyclé, va encore plus loin en priorisant la viticulture régénérative. Ils sont ainsi les premiers en France à obtenir la certification «Regenerative Organic Certified» (ROC), un organisme californien ayant basé leurs critères sur trois piliers : la santé des sols, en évitant les produits chimiques de synthèse et en pratiquant la capture du carbone pour le séquestrer dans le sol, le bien-être animal et l’équité sociale entre les employés. Sur leur domaine, le couple combine viticulture biologique et régénérative, avec l’intention de convertir certains de leurs partenaires viticulteurs leur fournissant du raisin.

Des fruits aux saveurs «plus complexes et nuancées»

Situé dans la réserve naturelle de la plaine des Maures, riche en biodiversité, le domaine a entamé sa conversion biologique en 2019, avec une certification Ecocert en 2022. Mais au fil du temps, l’équipe a compris qu’elle pouvait aller encore plus loin pour protéger cette richesse naturelle. Interrogé par le média britannique «The Drinks Business», Stephen Cronk a affirmé que les sols régénérés étaient susceptibles de produire des fruits aux saveurs «plus complexes et nuancées», se traduisant par des vins plus expressifs et profonds.

Cette complexité accrue serait due à la meilleure santé des sols, à leur biodiversité accrue et à la disponibilité optimale des nutriments pour la vigne. La viticulture régénérative, en revitalisant les sols et en restaurant leur équilibre naturel, permettrait aux vins de mieux exprimer le terroir, c’est-à-dire les caractéristiques uniques du lieu où ils sont produits, estime Stephen Cronk.



#Une #première #France #Provence #domaine #certifié #viticulture #régénérative

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut