Un trafic de consoles de jeux vintage produites clandestinement démantelé en Italie

Partager


Les douanes ont indiqué avoir saisi «environ 12.000 consoles sur lesquelles étaient illégalement mémorisés plus de 47 millions de jeux vidéo pirates, pour une contrevaleur estimée à plus de 47,5 millions d’euros».

Les «gamers» aussi font du trafic. Les douanes italiennes ont annoncé vendredi avoir démantelé un trafic de consoles vidéo vintage contrefaites, en provenance de Chine, dont la mémoire contenait les jeux parmi les plus populaires des années 1980 et 90.

Les douanes financières de Turin (nord) ont indiqué avoir saisi «environ 12.000 consoles sur lesquelles étaient illégalement mémorisés plus de 47 millions de jeux vidéo pirates, pour une contrevaleur estimée à plus de 47,5 millions d’euros». «Ces jeux avaient comme protagonistes des personnages connus dans le monde du jeu vidéo des années 1980 et 1990, tous couverts par le droit d’auteur, et relevant du phénomène du retrogaming qui connaît une phase de forte popularité et d’expansion commerciale», précise un communiqué.

Une production clandestine

Produites clandestinement au mépris des normes techniques et de sécurité européenne, les consoles importées de Chine étaient vendues en ligne ou dans des magasins spécialisés. «Les consoles rappelaient dans leur forme et leurs caractéristiques distinctives, sans en posséder les licences, les iconiques consoles rétro des producteurs officiels» mises sur le marché ces dernières années, souligne le communiqué des douanes.

L’opération a donné lieu à des perquisitions sur l’ensemble du territoire italien. Neuf personnes de nationalité italienne ont été arrêtées et sont poursuivies pour commerce de contrefaçon, fraude commerciale, recel et violation du droit d’auteur. Les consoles saisies ont été détruites.



#trafic #consoles #jeux #vintage #produites #clandestinement #démantelé #Italie

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut