Un père saisit la justice car son fils n’est pas admis à Louis-le-Grand et Henri-IV

Partager

Il voulait que son fils intègre deux des meilleurs lycées de la capitale. En septembre dernier, le père d’un lycéen a saisi le tribunal administratif pour faire entendre sa colère : son enfant s’est vu refuser ses premiers vœux d’affectation en seconde. Parmi les établissements qu’il souhaitait rejoindre figurent les excellents lycées publics du 5e arrondissement : Louis-le-Grand et Henri-IV.

Après avoir vu ses 10 vœux refusés sur la plateforme Affelnet, qui attribue une place dans un établissement à chaque élève francilien, l’adolescent originaire d’un collège de Tours avait finalement été affecté au lycée Colbert, dans le 10e arrondissement, qui figurait dans ses premiers vœux, pour l’année scolaire 2023-2024. Mais son père n’étant pas satisfait de cette affectation, a demandé d’annuler l’inscription de son enfant dans cet établissement et a réclamé une somme de 2500 euros pour rembourser ses frais de justice.

Dans la décision du tribunal administratif de Paris du 4 juin dernier, accessible publiquement, le père de famille évoque notamment que «le recteur a dénaturé les moyennes annuelles en physique-chimie et en sciences» obtenues par l’élève. «La rectification de ces erreurs» par le rectorat aurait ensuite «conduit à une affectation sur l’un de ses premiers vœux». Une bonne nouvelle, donc. Mais le père de famille n’avait pas totalement obtenu ce qu’il désirait, puisque «le recteur a refusé de faire droit à la demande d’affectation» de l’enfant «au sein du lycée Henri-IV sans motiver sa décision». L’élève a également été refusé de Louis-le-Grand «au motif que les éléments médicaux apportés étaient insuffisants, alors qu’une telle demande n’avait pas été présentée pour des motifs médicaux».

Un dossier rendu trop tard

Le tribunal administratif de Paris confirme que l’élève a bien été affecté dans le lycée Colbert, «faisant l’objet de son premier vœu», à la suite de la décision prise le 19 juillet 2023 «par laquelle le recteur de l’académie de Paris a rejeté son recours gracieux dirigé contre cette première décision». Il n’y a donc pas de raison pour ce père de famille d’être mécontent de cette affectation.

Concernant Louis-le-Grand et Henri-IV, premier et troisième meilleur lycée de France selon le classement du Figaro , le tribunal justifie le refus d’admission en raison d’une candidature trop tardive. «[Monsieur] ne conteste pas avoir présenté sa demande d’affectation au sein de ces lycées, assortie d’un dossier de candidature complet, postérieurement au délai imparti, lequel était fixé au 7 avril 2023. Il ne peut dès lors utilement se plaindre d’un défaut d’examen de ces vœux.»

La requête du père de famille a été rejetée. L’élève reste donc scolarisé au lycée Colbert, et aucun remboursement des frais engagés dans la procédure ne sera effectué.

#père #saisit #justice #car #son #fils #nest #pas #admis #LouisleGrand #HenriIV

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut