Un nouveau test plus rapide pour dépister la septicémie

Partager
Classiquement, dépister une septicémie nécessite de réaliser des cultures bactériennes à partir de prélèvements sanguins de patients.
ADOBE STOCK

DÉCRYPTAGE – Des chercheurs ont élaboré un test qui permet d’identifier plus rapidement les pathogènes responsables des infections et pourrait ainsi permettre de traiter plus efficacement des milliers de patients.

Responsable de 11 millions de décès chaque année dans le monde, selon l’OMS, la septicémie (ou sepsis) est une réaction sévère de l’organisme à une infection causée principalement par une bactérie (ou parfois un virus). Le système immunitaire n’est alors pas en mesure d’éliminer les agents infectieux et déclenche une réponse inflammatoire généralisée qui attaque divers tissus et organes, dont l’issue peut être fatale. En France, cette grave affection touche 250.000 personnes par an, et fait environ 30.000 décès. Le traitement consiste en une thérapie par antibiotiques, dont le choix repose sur de longues analyses qui peuvent s’étendre sur 72 heures. Pour raccourcir ces délais, une équipe de scientifiques de l’université nationale de Séoul, en Corée du Sud, présente dans la revue Nature un nouveau test ultrarapide.

Un test qui cible l’ADN bactérien

À ce jour, le choix d’une antibiothérapie en cas de septicémie passe par plusieurs étapes. La première consiste à identifier les pathogènes responsables de l’infection. Pour cela…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#nouveau #test #rapide #pour #dépister #septicémie

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut