Un jour de chien, de Xavier Patier : la fin d’un monde

Partager


CRITIQUE – Mêlant histoire d’amour, comédie de caractères et description d’une civilisation rurale en voie de disparition, «Un jour de chien» permet à son auteur de déployer ses talents.

On connaît Xavier Patier comme auteur de formidables récits ou essais (Horace à la campagne, Le Château absolu, Blaise Pascal, la nuit de l’extase…), mais l’on n’oublie pas le romancier qui, au fil des décennies et d’une quinzaine de titres, a construit une œuvre de premier plan trop souvent ignorée par les arbitres des élégances littéraires. Reste avec moi, Poison, La Foire aux célibataires, Les Trentenaires ou Chaux vive composent ainsi un tableau tout en nuances dont l’un des fils rouges est la peinture d’une France provinciale, rurale, bousculée par les mutations induites par la modernité. 

Un jour de chien prolonge l’entreprise sur les pas de Daguet dans le Limousin, au domaine de Fénayes. Âgé de 69 ans, il cultive depuis l’adolescence un amour intact et inavoué envers Solange qui est devenue la patronne de la propriété. Entre la fille du château et le fils du métayer s’est instaurée « une apparente amitié » ponctuée de disputes qui entretient chez…

Un jour de chien, de Xavier Patieru00a0: la fin du2019un monde_369″, »event »: »customEventSPE »} » data-module= »fig-paragraph-with-paywall » data-context= »was @visible »>

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.



#jour #chien #Xavier #Patier #fin #dun #monde

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut