Un couvre-feu partiel décrété en Martinique, confrontée à des violences lors de mouvements contre la vie chère

Partager


Alors que des heurts agitent la Martinique depuis déjà plusieurs nuits dans le cadre de mobilisation contre la vie chère, un couvre-feu a été décrété dans certains quartiers de Fort-de-France, annonce la préfecture. Il prendra effet dès ce mercredi soir et couvrira les zones commerciales de Dillon-Jambette, ainsi que la zone portuaire, de 21 heures à 5 heures du matin.

« Cela facilitera le travail de contrôle des forces de sécurité intérieure à l’égard des bandes organisées qui pillent, détériorent et saccagent le mobilier urbain », a fait savoir le préfet, Jean-Christophe Bouvier, selon nos confrères de RCI.

Le quartier Sainte-Thérèse pas concerné

Le quartier Sainte-Thérèse n’est en revanche pas concerné par l’arrêté. « Je n’ai pas souhaité pénaliser deux fois les gens qui doivent sortir pour travailler, ou notamment recevoir des soins », a précisé le préfet lors d’une conférence de presse conjointe avec la procureure de la République.

Policiers blessés, restaurants incendiés, hypermarché envahi… La ville de Fort-de-France est confrontée depuis le 1er septembre à de multiples scènes de violences urbaines. Depuis le 1er septembre selon les services de l’Etat, 44 voitures ont été brûlées et 35 locaux commerciaux attaqués.

Ces tensions s’inscrivent dans un contexte de mouvement de contestation contre la vie chère démarré début septembre. En Martinique, d’après une étude de l’Insee en 2022, les prix alimentaires étaient 40 % plus élevés que dans l’Hexagone.

Une centaine de gendarmes envoyés en renfort

Dans la nuit de mardi à mercredi, Le restaurant fast-food McDonald’s de Dillon à Fort-de-France a été incendié, selon les pompiers. « Je suis dévastée », a déclaré à la radio locale RCI, Tania Jean-Louis, la directrice du fast-food. « Le restaurant n’est pas utilisable. Il faudra le détruire pour le reconstruire », se désole-t-elle. Les employés, eux, sont au chômage technique.

VidéoOn a comparé un panier de courses en Martinique et à Paris

Dans le même quartier du chef-lieu de la Martinique, un hypermarché Carrefour « a été envahi par une cinquantaine d’individus, qui ont monté une barricade sur le parking et ont tenté de l’incendier », ont indiqué les autorités. Le groupe a été dispersé par les forces de l’ordre, selon cette source. Lors de la dispersion, « un manifestant est tombé en prenant la fuite à scooter », a-t-on précisé de même source, soulignant que ce « blessé léger » a été interpellé « sans avoir besoin d’être transporté à l’hôpital ».

La veille, six policiers avaient été blessés par des tirs de plomb à Fort-de-France. Un escadron de gendarmes, soit une centaine de militaires, a été envoyé en renfort sur cette île des Antilles françaises.



#couvrefeu #partiel #décrété #Martinique #confrontée #des #violences #lors #mouvements #contre #vie #chère

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut