Un cousin du tyrannosaure découvert sur les plages de Normandie

Partager


Le spécimen a été découvert par un paléontologue amateur au pied des falaises de craie, à Saint-Jouin-Bruneval, entre Le Havre et Étretat.

Il mesurait 6 mètres de long et arpentait les plaines européennes il y a 100 millions d’années sur ses deux pattes arrière. Mais ce qui rend vraiment spécial ce nouveau dinosaure, c’est qu’il a été découvert en Normandie par un paléontologue amateur au pied des falaises de craie de Saint-Jouin-Bruneval, entre Le Havre et Étretat. Une partie du bassin, une vertèbre et une dent étaient prises dans deux blocs de craie d’une dizaine de kilos chacun.

Ces restes sont suffisants pour déterminer que l’individu appartenait au groupe des Abelisauridae, ces grands théropodes carnivores qui occupaient la niche écologique du tyrannosaure en Amérique du Sud, en Afrique, à Madagascar, en Inde et en Europe. Les travaux qui relatent cette découverte ont été publiés dans la revue Fossil Sudies.

« Ce n’est pas le premier dinosaure de ce type que l’on trouve en Europe », explique Éric Buffetaut, paléontologue au laboratoire de géologie de l’École normale supérieure…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#cousin #tyrannosaure #découvert #sur #les #plages #Normandie

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut