Un couple parfait sur Netflix, une minisérie sans pitié sur le couple et la famille

Partager


Sur Netflix, une excellente minisérie met à mal les valeurs de la famille et les personnes riches.

Cet article est issu du Figaro Magazine

Les gens très riches font le miel des cinéastes, qui aiment les moquer, les ridiculiser, les caricaturer ; souligner ou plutôt surligner leurs défauts, leurs travers, leurs tares. C’est souvent vain, fastidieux et ennuyeux. Sauf quand, de sujets de simple comédie manichéenne, les nantis deviennent sujets de drame sentimental: ils prennent alors une dimension universelle. Le spectateur qui ne paye pas l’IFI est alors enfin capté, voire captivé.

C’est le cas avec la minisérie américaine de Susanne Bier Un couple parfait *, qui a pour cadre le luxueux domaine de la famille Winbury, sur l’île de Nantucket, Massachusetts. Le lendemain matin de la soirée précédant le mariage d’un des trois fils de la maison, le corps d’une invitée est retrouvé mort, flottant entre deux eaux devant la propriété. Suicide? Accident? Meurtre? Comme dans Twin Peaks, où l’enquête pour trouver «qui a tué Laure Palmer?» n’est qu’un prétexte à étaler les secrets d’une petite ville, les investigations de la police locale mettent à jour les arrière-cuisines de la demeure. Et elles ne sont pas jolies, jolies.

Des allures de Cluedo géant

Dominée par Nicole Kidman, impériale en romancière à succès doublée d’une grande bourgeoise américaine arrogante et méprisante ayant fait de sa vie un collier de mensonges, et son mari alcoolo (Liev Schreiber, grandiose), la «famille parfaite» est composée de sacrés loustics. Et ses proches et pièces rapportées itou. D’où des seconds rôles tous passionnants… et suspects dans ces quatre heures et demie aux allures de Cluedo géant et vivant.

Aucune baisse de rythme, des rebondissements et des chausse-trapes à gogo, des dialogues délicieux ( «ceux qui portent des tongs en public doivent être arrêtés»), des découvertes culinaires (les huîtres à la cerise et au miel): on se régale. Cerise chic sur le gâteau de mariage (annulé): Isabelle Adjani en nymphomane amie de la famille (surtout du père et du fils cadet…). En bonne Française, elle se prétend experte en chablis et dans les choses de l’amour. Dans sa bouche, chaque terme trivial, chaque vulgarité est teinté d’une oxymorique élégance. Et chaque scène où elle apparaît arrache au minimum un sourire.

* Netflix, 6 épisodes de 45 minutes.



#couple #parfait #sur #Netflix #une #minisérie #sans #pitié #sur #couple #famille

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut