Turquie : un feu de forêt atteint des zones résidentielles d’Izmir, troisième ville du pays

Partager


La troisième ville de Turquie, Izmir et ses plus 4,3 millions d’habitants, a été touchée par un feu de forêt ce vendredi soir, ont rapporté les médias turcs. Trois quartiers situés dans les districts centraux de Karsiyaka et Bayrakli ont été évacués alors que 16 immeubles ont été endommagés par le feu, ont annoncé les autorités, précisant qu’il n’y avait pas de victimes. Commencé jeudi soir, le feu de forêt s’est rapidement propagé vers les zones résidentielles à cause de vents atteignant dans la journée 50 km/h.

Une fumée épaisse a presque couvert l’ensemble de la ville, donnant des couleurs orange et grises au ciel, selon les images diffusées par les médias turcs. Alors que les vents forts ont rendu impossible l’intervention des hélicoptères bombardiers d’eau pendant la nuit, a rapporté la chaîne d’information turque NTV, des pompiers ont été envoyés en renfort de plusieurs villes de Turquie, et l’armée ainsi que les forces de l’ordre ont été mobilisées.

Une région marquée par les incendies

En juin, au moins onze personnes avaient été tuées et des dizaines d’autres blessées dans un feu de végétation qui s’était propagé sous l’effet des vents, à plusieurs villages du sud-est de la Turquie, provoquant également la mort de centaines d’animaux. Déjà en 2021, l’été avait été marqué par de violents incendies dans le sud-ouest de la Turquie, notamment dans la zone montagneuse de la province de Mugla : un incendie avait même menacé une centrale électrique. La population avait alors découvert, effarée, l’absence d’avions bombardiers d’eau en état de marche.

Près de 13 000 ha ont été détruits par des incendies en Turquie en 2024, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (Effis). Les incendies qui se multiplient à travers le globe sont associés à divers phénomènes anticipés par les scientifiques en raison du réchauffement de la planète. L’augmentation de la température, la multiplication des canicules et la baisse des précipitations par endroits représentent une combinaison idéale pour le développement des incendies, qui démarrent plus facilement quand la végétation et le sol sont très secs.





#Turquie #feu #forêt #atteint #des #zones #résidentielles #dIzmir #troisième #ville #pays

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut