Trafics de déchets, décharges sauvages, cimetières d’épaves : enquête sur ces naufrageurs de la nature qui défigurent la France

Partager
Gendarmes procédant à un contrôle dans une décharge sauvage dans les Pyrénées-Atlantiques.
SIRPA Gendarmerie

EXCLUSIF – Les forces de police et de gendarmerie ont répertorié 44 823 infractions liées aux déchets en 2023. Soit près de 120 par jour, avec des bandes organisées en embuscade.

Une France souillée de Lille à Marseille, profanée par des immondices enfouies jusque dans les replis les plus reculés de son territoire et défigurée avec méthode par des « voyous » d’un genre particulier qui jouent sans vergogne à la roulette russe avec la nature. Alors que le narcobanditisme défie la police en semant ses points de deal, le fléau des trafics de déchets gangrène à bas bruit tout le pays. Selon l’association Gestes Propres, créée en 1971 par Antoine Riboud, pas moins de 1 million de tonnes d’ordures et d’objets non recyclés sont abandonnées chaque année dans l’Hexagone. Soit l’équivalent de 100 tours Eiffel.

Dans ce paysage nauséabond, certaines affaires défraient la chronique. Le mécanisme est souvent le même : après avoir facturé la récupération et le traitement de déchets à des tarifs pouvant aller jusqu’à 250 euros la tonne, les « écocidaires » se débarrassent de leurs cargaisons parfois toxiques en pleine nature, quitte à les enfouir dans des terres agricoles…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#Trafics #déchets #décharges #sauvages #cimetières #dépaves #enquête #sur #ces #naufrageurs #nature #qui #défigurent #France

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut