«Tout ne doit pas être politisé» : à Toulouse, un député LFI s’affiche à la piscine avec une serviette aux couleurs de la Palestine, le maire s’indigne

Partager

Un post qui fait polémique. Le député La France insoumise (LFI) de Haute-Garonne Hadrien Clouet a publié ce mercredi sur X (ex-Twitter) une photo d’une serviette aux couleurs du drapeau palestinien prise dans une piscine municipale de Toulouse. « La canicule revient. C’est l’heure de se rafraîchir en piscine municipale à Toulouse », a-t-il écrit pour accompagner son cliché.

Réaction peu après sur X du maire, ancien LR, de la ville Jean-Luc Mélenchon pour qui « tout ne doit pas être politisé ». « Nos piscines municipales, je le rappelle, sont un service public ouvert à TOUS les Toulousains, quelles que soient leurs opinions. Ce sont des lieux de détente où les débats politiques – et encore moins les provocations outrancières – n’ont pas leur place. Du moins tant que je serai Maire. Comme le prouvent les Jeux olympiques, le sport nous rassemble autour de nos valeurs communes. Il ne nous divise pas », a-t-il lancé.

 

« Toi aussi, révise le règlement intérieur des piscines municipales avec M. Moudenc. Laquelle de ces expressions n’y figure pas ? », a ironisé Hadrien Clouet en réponse, accompagnant son message avec quatre réponses possibles : « drapeau palestinien », « emprunter les pédiluves », « bonnet de bain » et « lecteur cassettes ».

« Vous êtes indigne de votre mandat »

Johnny Duval, autre élu de la majorité municipale de Jean-Luc Moudenc, a pour sa part taclé « l’hommage coquillages et crustacés d’un Député de la France aux otages franco-israéliens aux mains du Hamas ». « Vous êtes indigne de votre mandat ! », a-t-il lancé en réponse à Hadrien Clouet.

Comme repéré par le journal local La Dépêche, l’ancienne présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Midi-Pyrénées Nicole Yardeni – également élue de la majorité -, a, elle, dénoncé une « provocation ». « Cette photographie aurait pu être prise à la piscine Alfred Nakache » de Toulouse, a-t-elle lancé sur X. Alfred Nakache était un nageur français surnommé le « nageur d’Auschwitz », lieu où il a été déporté pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce n’est pas la première fois que la majorité municipale s’en prend aux positions de LFI sur le conflit à Gaza. Dans un courrier adressé à Jean-luc Mélenchon avant la venue de ce dernier à Toulouse – peu après les attaques d’Israël contre le Hamas le 7 octobre -, Jean-Luc Moudenc avait appelé le chef de file insoumis à « tenir des propos d’apaisement », comme l’avait noté La Dépêche. https://www.ladepeche.fr/2023/10/11/attaque-du-hamas-contre-israel-le-courrier-du-maire-de-toulouse-a-jean-luc-melenchon-11512250.php

#Tout #doit #pas #être #politisé #Toulouse #député #LFI #saffiche #piscine #avec #une #serviette #aux #couleurs #Palestine #maire #sindigne

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut