Touristes et locaux contraints de faire la queue pour de l’eau potable sur la Costa Blanca espagnole

Partager


L’eau est une denrée précieuse qui manque cruellement sur la Costa Blanca. Cette bande le long du littoral méditerranéen longue de 240 km, dans la province d’Alicante, en Espagne, est en proie à une sécheresse. À mesure que les niveaux d’eau ont baissé, la salinité a augmenté rendant l’eau du robinet impropre à la consommation ou à la cuisine. Cette situation a contraint les habitants et les vacanciers à faire de longues queues pour obtenir de l’eau en bouteille.

Le manque de pluies de ces derniers mois a réduit les ressources en eau souterraine. Une baisse qui a permis à l’eau de mer de s’infiltrer, relève CNN, contaminant ainsi l’eau potable. La situation est critique depuis plusieurs mois, mais la crise s’est aggravée au cours de l’été. L’afflux de touristes faisant grimper la demande en eau.

Changement climatique et tourisme de masse

Plusieurs villes sont concernées. C’est le cas de Teulada-Moraira, qui compte 12 000 habitants à l’année mais dont la population peut-être multipliée par cinq l’été. Des réservoirs d’eau potable ont été installés pour permettre aux habitants d’avoir jusqu’à 20 litres d’eau par semaine.

A resident collects water from a tank as tap water has been declared undrinkable as a result of the drought in Teulada, Alicante, Spain, August 19, 2024. REUTERS/Eva Manez EVA MANEZ

La ville voisine d’El Poble Nou de Benitatxell distribue de l’eau en bouteille gratuitement aux habitants. Le maire Miguel Ángel García Buigues dénonce une situation qui « perdurera tant que les conditions climatiques ne changeront pas et ne permettront pas la recharge des aquifères, ou une fois que les fortes demandes en eau en été diminueront. »

Dans la région de Marina Alta, la région d’Alicante où se trouvent les régions touchées, les précipitations ont été quatre fois moins importantes que d’habitude. « Il n’y a pas de précédent d’une période de 12 mois aussi sèche que celle que nous traversons actuellement », a déclaré Núñez Mora, José Ángel Núñez Mora, climatologue au service météorologique national espagnol à CNN. La situation n’est pas près de s’arranger avant les « pluies persistantes » d’octobre.



#Touristes #locaux #contraints #faire #queue #pour #leau #potable #sur #Costa #Blanca #espagnole

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut