Tour de France : la confirmation de Philipsen, le mauvais geste de Van Gils… Les tops et les flops de la 13e étape

Accueil » Le Figaro » Tour de France : la confirmation de Philipsen, le mauvais geste de Van Gils… Les tops et les flops de la 13e étape
Partager

Au terme d’une étape animée du premier au dernier kilomètre, Jasper Philipsen s’est imposé dans un sprint marqué par une nouvelle chute.

TOPS

Philipsen a confirmé

Le soulagement de mardi après sa première victoire sur ce Tour de France a laissé place à la confirmation vendredi à Pau. Sept ans après la victoire d’Arnaud Démare dans la commune du sud-ouest de la France, Jasper Philipsen a franchi la ligne d’arrivée d’un demi-vélo devant son compatriote belge Wout van Aert. Pascal Akermann a complété le podium. Orphelin de son poisson-pilote Mathieu van der Poel – qui s’est fait piéger par une cassure -, le maillot vert de la précédente édition revient dans la course au classement par points. Il est désormais à 75 unités de Biniam Girmay.

La Visma a provoqué des cassures

À 140 kilomètres de l’arrivée, la formation Visma Lease a Bike – sous l’impulsion de Wout van Aert – a tenté un premier mouvement de course avorté dix kilomètres plus tard après que la Ineos de Rodriguez – cinquième du général à 4 minutes 40 – ait réussi à faire la jonction. Loin d’être découragée, l’équipe néerlandaise a ressayé au kilomètre 61. Cette fois, le coup a porté ses fruits. Plusieurs sprinteurs (Cavendish, Gaviria et Bennett) ainsi qu’Enric Mas (Movistar) – 18e du général – en ont subi les conséquences. L’Espagnol a perdu 13 minutes.

L’étape a été rythmée

Plus de 48 km/h de moyenne, dont une deuxième heure de course bouclée a plus de 50 km/h, cette treizième étape entre Agen et Pau été loin d’être anesthésiante. Le bras de fer que s’est livré la première échappée royale composée d’une vingtaine de coureurs – dont Adam Yates (UAE) – et le peloton – mort de faim -, bien décidé à ne pas laisser filer le Britannique, a largement contribué à ce début supersonique. Par la suite, le tempo a légèrement diminué mais est resté sur des bases assez rapides.

FLOPS

Le mauvais geste donné par Van Gils

Voulant remonter Arnaud De Lie sur le côté gauche de la route, Maxim Van Gils a été l’auteur d’un geste non-maitrisé qui a mis en danger l’intégrité physique d’Amaury Capiot. Le coureur de la formation Lotto Dstny – qui court toujours après sa première victoire lors de cette édition de la Grande Boucle – a donné un coup d’épaule à son homologue de la Arkéa – B&B Hotels. Déséquilibré, ce dernier s’est retrouvé au sol. Par effet domino, Zingle et Bol ont également été touchés.

Ayuso a quitté le Tour

Testé positif au Covid vendredi avant le départ, Juan Ayuso a tenu à s’élancer mais a été contraint de s’arrêter au kilomètre 137. L’Espagnol – véritable maillon fort pour Pogacar en montagne – n’a pas tenu le choc. «Juan s’est senti mal pendant la douzième étape et les symptômes se sont malheureusement aggravés pendant la nuit, a déclaré le médecin de la formation émiratie. Sur le plan clinique, il a été autorisé à prendre le départ, mais ses sensations sur le vélo n’étaient pas bonnes et il s’est retiré de la course. Il va maintenant rentrer chez lui pour se reposer et faire l’objet d’une surveillance continue.»

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

#Tour #France #confirmation #Philipsen #mauvais #geste #Van #Gils.. #Les #tops #les #flops #13e #étape

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut