Tour de France : Girmay consolide son maillot vert, la malchance s’abat sur Roglic… Les tops et les flops de la 12e étape

Accueil » Le Figaro » Tour de France : Girmay consolide son maillot vert, la malchance s’abat sur Roglic… Les tops et les flops de la 12e étape
Partager

Jeudi, Biniam Girmay a passé la ligne d’arrivée en tête pour la troisième fois sur cette Grande Boucle. Primoz Roglic n’a pas la même réussite.

TOPS

Girmay est inarrêtable

Après Turin et Colombey-les-deux-Eglises, Biniam Girmay a signé une troisième victoire d’étape jeudi à Villeneuve-sur-Lot. Au départ, l’Erythréen avait pourtant confié ne pas vouloir une arrivée au sprint : «Aujourd’hui, pour nous, une échappée pouvait aller au bout, ça nous allait bien.» Mais face à un scénario de course différent et la reprise des fuyards à 42 kilomètres, l’équipe Intermarché-Wanty a changé ses plans. «Mais quand ça s’est dirigé vers un sprint massif, j’ai dit à mon équipe via radio que je me sentais bien et que j’allais le faire», a-t-il confié après le gain d’un nouveau bouquet. Il consolide également son avance au classement maillot vert. Il compte désormais 107 points d’avance sur Jasper Philipsen.

Van Aert sort de l’ombre

Incertain au départ jeudi après sa lourde chute de la veille dans une descente, Wout van Aert a bien fait de prendre la route. Pour la deuxième fois depuis le début de cette 111e édition du Tour de France, le Belge de 29 ans a signé un nouveau podium en finissant derrière Biniam Girmay. Lors de la première étape entre Florence et Rimini, il s’était contenté de la troisième position. Quelques minutes après avoir franchi la ligne, le coureur de la Visma Lease a Bike s’est plaint de l’attitude d’Arnaud Démare : «Je suis déçu, j’ai été coincé entre Démare et les barrières. Je dois revoir ce qu’il s’est passé, j’ai dû relancer mon sprint et je suis passé tout près de la victoire.» Le maillot vert 2022 a obtenu gain de cause puisque le coureur de la Arkéa-B&B Hotels a été déclassé. Il est passé de la troisième à la 67e place.

Abrahamsen continue de faire de l’œil au maillot à pois

En passant en tête des trois côtes de quatrième catégorie présente sur le parcours bosselé de cette douzième étape entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot, Jonas Abrahamsen est revenu à hauteur de Tadej Pogacar – nouveau porteur du maillot à pois depuis mercredi -. Le coureur de la Uno-X n’a pas dit son dernier mot. Il compte actuellement le même nombre de points (36) que le Slovène et va – pour la deuxième fois consécutive – endosser le maillot à pois par procuration vendredi.

FLOPS

La foudre s’abat sur Roglic

Décidemment rien ne sourit au leader de la Red Bull-Bora-Hansgrohe. Primoz Roglic, qui s’est déjà retrouvé au sol sur les routes du Massif Central, a une nouvelle fois été pris dans une chute à moins de dix kilomètres de l’arrivée. Le Slovène s’est retrouvé au sol et n’a jamais pu revenir sur le groupe de tête. C’est dans la roue de ses équipiers, que le vainqueur du Critérium du Dauphiné 2024 – pour huit secondes devant Jorgenson (Visma) – a fini l’étape à plus de deux minutes de Girmay le maillot déchiré au niveau de l’épaule droite. Au classement général, il se classe maintenant sixième. Une perte de deux places.

Le coup de chaud de Bilbao

En moins de 24 heures, la formation Bahrain-Victorious a perdu deux coureurs. Après le hors délais de Fred Wright au Lioran (étape 11), c’est au tour de Pello Bilbao de quitter les routes du Tour de France. Distancé dans les courtes montées des deux premières côtes, le sixième de la précédente édition a posé pieds à terre sous la fournaise de Rocamadour [30 degrés affichés sur le cadran des motos, NDLR]. Plus tôt dans l’étape, le sprinteur de la dsm-Firmenich – Fabio Jakobsen – a également abandonné.

#Tour #France #Girmay #consolide #son #maillot #vert #malchance #sabat #sur #Roglic.. #Les #tops #les #flops #12e #étape

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut