Tour de France 2024 : le parcours de la première étape

Accueil » Le Monde » Tour de France 2024 : le parcours de la première étape
Partager

A l’occasion du centenaire de la première victoire transalpine dans le Tour, d’Ottavio Bottecchia en 1924, le départ de la Grande boucle 2024 est donné d’Italie. Après l’Espagne et le Pays basque l’année dernière et le Danemark en 2022, le peloton s’élancera de Florence, samedi 29 juin.

Pour une étape inaugurale du Tour de France, les organisateurs ont décidé de mettre les petits plats dans les grands. Compte tenu du parcours du jour – sept ascensions répertoriées – le premier maillot jaune de cette 111e édition pourrait être endossé par un candidat à la victoire finale.

Au cours des 206 kilomètres de course, le peloton devra avaler quelque 3 600 mètres de dénivelé qui pourraient provoquer, chez les sprinteurs, de sérieux maux de tête. Au départ de Florence, le peloton fera un détour par Ponte a Ema, ville de naissance de l’emblématique coureur italien Gino Bartali, double vainqueur du Tour et héros de guerre.

Les coureurs traverseront la Toscane, avant de retrouver quelques cols pentus, dont le col Tre Faggi (12,5 km à 5,1 %), la côte de Babotto (5,8 km à 7,6 %) et la côte de San Leo (4,6 km à 7,7 %). Avec une incursion à Saint-Marin, devenant le quatorzième pays visité par le Tour, et une arrivée dans la station balnéaire de Rimini, le patrimoine italien sera mis à l’honneur. C’est dans cette ville d’Emilie-Romagne que Marco Pantani, vainqueur du Giro et du Tour en 1998, est retrouvé mort, dans sa chambre d’hôtel, en 2004.

Réutiliser ce contenu

#Tour #France #parcours #première #étape

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut