Tour de France : 11 ans après Cavendish, Philipsen triomphe en costaud à Saint-Amand-Montrond

Partager

Après une journée monotone, Jasper Philipsen a remporté au sprint la 10e étape. La 7e de sa carrière.

Un rythme de sénateur. Après un jour de repos bien mérité, les 172 coureurs du peloton n’ont pas voulu animer cette 10e étape du Tour de France disputée entre Orléans et Saint-Amand-Montrond. Une timide échappée a vu le jour au kilomètre 141 mais Vanhoucke (Lotto Dstny) et Goosens (Intermarché-Wanty) se sont relevés chacun leur tour après le sprint intermédiaire remporté par ce dernier. À 60 kilomètres de l’arrivée la formation Astana de Cavendish a accéléré en tête du peloton suivi par la Visma Lease a Bike pour tenter un léger écrémage. En vain. Aucune cassure n’a été provoquée. Le peloton ne formait qu’un pendant 187,3 kilomètres.

La victoire finale s’est jouée au sprint. Jasper Philipsen s’est imposé à Saint-Amand-Montrond, 11 ans après la victoire de Mark Cavendish et signe sa première victoire lors de cette 111e édition. Un soulagement qui remplace la frustration d’une première semaine mouvementée. Il a devancé d’un vélo le maillot vert Biniam Girmay et Pascal Ackermann. Le Belge peut remercier le bon travail de son équipe qui l’a placé dans sur un fauteuil dans les derniers mètres avant de faire parler sa puissance. Le coureur de 26 ans a laissé exploser sa joie en franchissant la ligne.

Au classement général, les positions sont restées figées. Tadej Pogacar occupe toujours la première place devant Evenepoel et Vingegaard. Le Slovène va endosser la tunique jaune pour la 29e fois. Il revient à hauteur de Fabian Cancellara. Mercredi, les hommes forts du peloton et les puncheurs vont pouvoir s’illustrer en arpentant notamment les pentes de Puy Mary Pas de Peyrol.

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

#Tour #France #ans #après #Cavendish #Philipsen #triomphe #costaud #SaintAmandMontrond

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut