Top 14 : le rugby français fait sa rentrée après un été agité

Partager


Au stade de la Rabine de Vannes, la fête pouvait difficilement être plus belle. Promu en première division, le Rugby club vannetais (RCV) s’apprête à être le premier club breton à disputer une rencontre de Top 14, et ce dans son antre. Le RCV conclut le week-end de reprise du championnat de France par la réception, dimanche 8 septembre à 21 heures, du Stade toulousain, double tenant du titre et club d’Antoine Dupont.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le rugby français de nouveau confronté à ses démons

Au cours de l’été, l’habituel capitaine du XV de France s’est mué en joueur de rugby à VII et a conduit les Bleus au premier titre olympique de leur histoire dans un Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), déchaîné. S’il ne sera pas de retour pour la reprise du Top 14, le match Vannes-Toulouse semble être l’affiche parfaite pour redémarrer le championnat après deux mois de coupure estivale.

Mais cet été, l’intérêt sportif a été balayé par l’actualité hors des terrains. Le 7 août, Medhi Narjissi, 17 ans, disparaissait en mer, en Afrique du Sud, alors qu’il effectuait une baignade de récupération avec l’équipe de France des moins de 18 ans. Une enquête interne a été ouverte au sein de la Fédération française de rugby (FFR) pour établir les responsabilités, mais « une faute a été commise [par l’encadrement] », assure Florian Grill, le président de la FFR, interrogé par Le Monde. « Rien ne justifiait d’aller à un endroit dont le danger était indiqué par des panneaux. » Jusqu’à la conclusion de cette enquête, le staff a été mis à pied.

« Un électrochoc »

L’été noir du rugby français avait commencé en Amérique du Sud, où les Bleus disputaient trois rencontres en juillet. Après une victoire en Argentine, Melvyn Jaminet a animé en premier la rubrique « faits divers » en postant une vidéo sur Instagram dans laquelle il tenait des propos racistes. Renvoyé en France, il a été suspendu trente-quatre semaines de toutes compétitions. « Melvyn Jaminet a porté “atteinte à l’intérêt supérieur du rugby” », a justifié la FFR dans un communiqué. L’avenir de l’arrière semble s’écrire loin du maillot frappé du coq. « Pour moi, ce genre de propos n’est pas compatible avec le fait de jouer en équipe de France », confirme Florian Grill.

Toujours en Argentine, le Rochelais Oscar Jégou et le Palois Hugo Auradou ont été mis en examen pour viols aggravés car commis en réunion. Les deux jeunes rugbymans – eux aussi sélectionnés avec le XV de France, cet été – sont accusés par une femme de 39 ans avec qui ils ont eu une relation sexuelle dans la nuit du 6 au 7 juillet, dans une chambre d’hôtel de Mendoza. Remis en liberté sous contrôle judiciaire le 12 août, les deux joueurs de 21 ans ont été autorisés à rentrer en France mardi 3 septembre, et ont posé le pied à Paris le lendemain. Ils restent poursuivis par la justice argentine.

Il vous reste 55.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



#Top #rugby #français #fait #rentrée #après #été #agité

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut