Télécoms : Londres craint de voir les prix bondir au Royaume-Uni après une fusion entre Vodafone et Three

Partager


Le régulateur avait ouvert en avril une enquête approfondie sur cette fusion à plusieurs milliards d’euros.

Une fusion entre l’opérateur britannique Vodafone et Three UK, filiale du conglomérat hongkongais CK Hutchinson, pourrait renchérir le prix des communications pour de nombreux clients, s’est inquiétée vendredi l’autorité britannique de la concurrence, la CMA, qui enquête sur l’opération. 

Le régulateur avait ouvert en avril une enquête approfondie sur cette fusion à plusieurs milliards d’euros. Dans ses conclusions «provisoires», présentées vendredi, elle estime que l’opération «entraînerait des augmentations de prix pour des dizaines de millions de clients» de la téléphonie mobile, qui pourraient aussi pâtir «d’un service réduit, tel que des forfaits de données moins importants dans leurs contrats».

En ramenant à trois le nombre d’opérateurs britanniques, la fusion pourrait aussi avoir un impact négatif sur la qualité du marché, notamment en affectant les opérateurs de réseaux mobiles virtuels comme Lyca Mobile, Sky Mobile ou Lebara. La CMA a toutefois reconnu que la fusion pourrait aussi «améliorer la qualité des services mobiles et accélérer le déploiement des réseaux et services 5G de nouvelle génération».

Une fusion pour être plus compétitif

Vodafone et Three UK ont fait part vendredi dans un communiqué conjoint de leur «désaccord» avec les conclusions provisoires de la CMA. Les entreprises affirment notamment qu’en fusionnant deux opérateurs moins performants, elles pourront en fait mieux concurrencer les deux autres acteurs du marché, BT/EE et Virgin Media O2 et mettent en avant leur «plan d’investissement de 11 milliards de livres». Le britannique Vodafone et CK Hutchison comptent, grâce à cette fusion, créer le leader des télécommunications outre-Manche et un champion de la 5G, qu’ils espèrent valoriser à 16,5 milliards de livres (19,6 milliards d’euros).

Les conclusions publiées vendredi «ne sont pas une décision définitive et nous sommes impatients de travailler avec la CMA pour obtenir l’approbation» de l’opération, ont-elles ajouté dans leur communiqué. La CMA s’est fixée jusqu’au 7 décembre pour rendre sa décision finale. «Nous allons maintenant examiner comment Vodafone et Three pourraient répondre à nos préoccupations», a commenté Stuart McIntosh, chargé de l’enquête, promettant de mettre aussi dans la balance les investissements avancés par les entreprises «pour améliorer la qualité du réseau et stimuler la connectivité 5G».

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>



#Télécoms #Londres #craint #voir #les #prix #bondir #RoyaumeUni #après #une #fusion #entre #Vodafone

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut