Taylor Swift peut-elle vraiment influencer l’élection présidentielle américaine?

Partager


Considérée par les médias américains comme la personnalité la plus influente, la chanteuse de 34 ans a annoncé mardi soir son soutien à la candidate démocrate Kamala Harris. Trump a déjà réagi, affirmant qu’elle allait « payer le prix » dans ses ventes.

Elle fait trembler le monde politique. Élue personnalité de l’année 2023 par le célèbre Time Magazine, Taylor Swift a un impact considérable dans notre société et surtout aux États-Unis. Alors que la chanteuse américaine de 34 ans a annoncé, mardi 10 septembre, son soutien à la candidate démocrate Kamala Harris pour l’élection présidentielle américaine de novembre, l’artiste peut-elle vraiment faire basculer l’opinion des Américains? 

En tête des charts américains et actuellement en tournée mondiale, dont les recettes devraient générer plus de deux milliards de dollars, Taylor Swift est un monstre dans l’industrie musicale. Et ses fans, les « Swifties », la suivent attentivement. Sa prise de position politique peut donc en motiver plus d’un à se rendre dans les bureaux de vote en novembre. C’est en tout cas, ce que pense David J. Jackson, professeur de science politique à la Bowling Green State University dans l’Ohio. « Les soutiens de personnalités peuvent créer des raccourcis chez certaines personnes qui ne s’intéresseraient pas forcément à la politique et qui n’auraient pas forcément réfléchi à cette question. Si quelqu’un ne sait pas pour qui voter, il pourrait alors se tourner vers une célébrité en qui il a confiance et qui semble avoir vécu les mêmes choses que lui » , explique-t-il, dans son étude publiée dans le Journal of Political Marketing,  rapportée par Ouest-France . Selon le New York Times , l’équipe de Joe Biden, avant qu’il ne soit remplacé par Kamala Harris, considérait la chanteuse comme sa « cible de soutien la plus importante et la plus influente » lors des élections présidentielles de 2024.

Un impact politique indéniable

Preuve à l’appui, plus de 35.000 personnes se sont inscrites en septembre sur les listes électorales vote.org, après la publication d’un message Instagram de la chanteuse, incitant ses fans à s’y inscrire. Son post de mardi, dans lequel elle confirme soutenir Kamala Harris, a atteint le million de likes en seulement treize minutes et plus de 7 millions, 8 heures plus tard. La publication a par ailleurs, été « likée », par de nombreuses célébrités, comme Lady Gaga, Viola Davis, Oprah Winfrey ou encore Selena Gomez.

Le journaliste politique Lawrence O’Donnell, qui travaille notamment pour la chaîne d’information MSNBC, considère par ailleurs le message de Taylor Swift comme le soutien de célébrité le plus influent et le plus « parfaitement chronométré » de l’élection de 2024. 

Donald Trump mécontent

Ce soutien, les candidats américains en rêvaient tous, à commencer par Donald Trump, qui ne comprend pas pourquoi l’artiste n’est pas républicaine. « Est-elle vraiment libérale ? N’est-ce pas un mensonge ? Ça me surprend qu’une star de la country soit célèbre tout en étant libérale », a-t-il dit au journaliste Ramin Setoodeh, pour le livre, Apprentice in Wonderland : How Donald Trump and Mark Burnett Took America Through the Looking Glass, publié en juin. Le candidat républicain a par ailleurs, récemment partagé sur les réseaux sociaux, des images qui auraient été créées par l’intelligence artificielle, laissant penser que la chanteuse lui apportait son soutien. Ce à quoi la principale concernée a répondu qu’on lui a « faussement attribué un soutien à la candidature de Donald Trump via l’usage de l’IA. »

Donald Trump a affirmé mercredi que la mégastar américaine de la pop Taylor Swift allait «payer le prix» de son soutien rendu public la veille à Kamala Harris en vue de la présidentielle de novembre. «Je n’étais pas un fan de Taylor Swift (…). Elle semble toujours soutenir un démocrate, et elle en paiera probablement le prix sur le marché» des ventes musicales, a déclaré le candidat républicain. Elon Musk, patron du réseau social X et fervent défenseur de Donald Trump, a, lui aussi, critiqué la décision de la chanteuse. « C’est d’accord Taylor… Tu as gagné… Je vais te donner un enfant, et je m’occuperai de tes chats en échange de ma vie », a-t-il écrit sur X, en pointant du doigt la phrase de Taylor Swift réaffirmant soutenir notamment le droit à l’avortement.

Une partie des fans de la chanteuse avait déjà lancé en août un groupe virtuel intitulé « Swifties for Kamala », l’objectif étant de transformer le pouvoir des fans en un « pouvoir politique ». Le groupe a revendiqué plus de 114.000 dollars de dons sur les réseaux sociaux.

Un engagement politique « tardif » 

Longtemps restée très discrète sur ses opinions politiques, Taylor Swift s’est souvent vue assigner l’étiquette d’être « secrètement une républicaine ». Ce n’est qu’à partir de 2018 qu’elle commence à s’exprimer publiquement sur ses tendances politiques, en affichant son soutien au candidat démocrate Phil Bredesen à l’occasion des élections du Sénat.

       

En 2020, dans son documentaire Netflix Miss Americana, la chanteuse dit regretter ne pas s’être « exprimée plus tôt » à propos de la politique de Trump. «Je ne peux pas changer ça mais j’ai besoin d’être du bon côté de l’histoire », ajoute-t-elle. Dans la foulée, Taylor Swift annonce officiellement son soutien à Joe Biden, pour les élections américaines de 2020, en partageant une photo d’elle avec des gâteaux inscrits de la mention « Biden 2020 ».

Depuis, la chanteuse continue de s’exprimer pour les causes qui lui tiennent à cœur, comme les droits des femmes ou encore les droits LGBTQ+.



#Taylor #Swift #peutelle #vraiment #influencer #lélection #présidentielle #américaine

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut