Stage de seconde : objectifs, durée, convention, dispense…

Partager

La « reconquête du mois de juin » tant voulu par les Ministre de l’Éducation, les professeurs et même les parents… Est en marche ! Les épreuves de spécialités ont été décalées en juin pour les Terminales, les épreuves du brevet à début juillet… Alors que la fin d’année est fixée au samedi 6 juillet en 2024 il faut occuper les élèves ! Ainsi ceux de seconde seront obligés de faire un stage en entreprise de deux semaines, les deux dernières du mois de juin.

L’annonce d’un stage obligatoire a suscité « questions et inquiétudes » des professeurs et des parents. Voici toutes les informations à savoir sur ce nouveau stage obligatoire pour tous les élèves de seconde en séries générale et technologiques.

Stage obligatoire en fin de seconde : quel objectif ?

Occuper les élèves certes, mais surtout les faire réfléchir sur leur avenir professionnel, alors qu’ils vont rentrer en première, il s’agit d’un moment opportun pour se projeter vers leur orientation post-bac. Quel métier faire plus tard et quelle formation sera nécessaire.

 

Le Ministère y voit aussi un enjeux de justice sociale « Le choix d’orientation des élèves est trop souvent déterminé par leur environnement social, familial et territorial. La découverte des métiers vise à répondre à cet enjeu majeur de justice sociale et de réduction des inégalités sociales et territoriales (…) En outre, il importe de favoriser la découverte, par les filles et les garçons, de tous les métiers et d’en faire évoluer leur représentation afin que les élèves ne limitent plus leurs ambitions en raison de stéréotypes de sexe. » (Extrait du Bulletin officiel du ministère du 28 mars 2024)

Stage obligatoire en fin de seconde : quand ?

Les Terminales passeront leurs épreuves du bac 2024 à partir du 18 juin : philo, spécialité et le grand oral, les Premières leur écrit et oral du bac français du 14 juin au 5 juillet. Mais le plus souvent les classes d’élèves de seconde se retrouvent lâchés dans la nature dès la fin du mois de mai, juste après les conseils de classe.

La poursuite des cours aura donc lieu jusqu’à la mi-juin. Ensuite les élèves de seconde seront amenés à effectuer un stage de quinze jours en entreprise du 17 au 28 juin. L’objectif est de mûrir encore plus son projet professionnel, après une semaine d’observation avec les stages de troisième (3 à 5 jours aussi obligatoire), les élèves devront en profiter pour encore plus affiner leurs projets d’orientation.

Le stage peut se dérouler sur deux semaines ou aussi être réalisé en 2 séquences : deux stages d’une semaine chacun.

Stage en fin de seconde : où ?

Dans quelles entreprises les élèves pourront faire leur stage et pour quelles missions ? Toutes les organisations sont possibles : entreprises, associations, service national universel, institutions publiques… Les lycées et régions devraient être mis à contribution pour aider les élèves de seconde à trouver leur stage. Une plateforme nationale vient d’ouvrir en mars pour aider les parents et élèves à trouver le stage.

Le domaine professionnel ou missions du stage devront « de préférence » être en cohérence avec les trois spécialités qu’ils auront choisies pour l’année de Première. « Cette disposition permettra aux élèves d’approfondir leur découverte des métiers, de mieux préparer et d’affermir leurs choix d’orientation » a expliqué au Parisien le ministère de l’Éducation nationale.

 

Le but du stage de seconde est d’acquérir une culture économique et professionnelle, de découvrir des métiers dans un milieu différent du cadre scolaire et aussi de parfaire ses choix d’orientation.

Stage en fin de seconde : contrat ?

Un stagiaire n’est pas un salarié d’une entreprise mais comme pour n’importe quel stage il faut signer une convention de stage précisant les dates, horaires, missions, encadrement, localisation, restauration, hébergement et transport si nécessaire, et assurances en cas de soucis. Une convention type est proposée via le site 1jeune1solution lors du dépôt d’une annonce.

Stage en fin de seconde : rémunération ?

En dessous de la durée légale de 2 mois, la rémunération n’est pas obligatoire pour un stage. Tout comme le stage de troisième, le stage en fin de seconde restera plus d’observation, et peu productif pour une entreprise qui estimera avoir plus de coûts que de gain à accueillir un stagiaire. Il est très peu probable d’être rémunéré pour ce stage.

Stage en fin de seconde : dispense ?

Les élèves qui peuvent justifier d’une participation au SNU, ou à une mobilité internationale peuvent être dispensé de ce stage de seconde qui est sinon obligatoire pour tous les autres élèves.

Si malgré toutes vos recherches vous ne trouvez pas de stage : votre lycée vous accueillera et vous devrez faire des recherches en ligne sur des métiers, des secteurs professionnels et réfléchir à votre orientation dans le cadre de votre lycée.

Stage de seconde : évaluation ?

Rapport de stage, échange en groupe, entretien individuel… comment faire le bilan de ce stage et l’utiliser vraiment dans sa future orientation ? En classe de première une rétrospective devrait avoir lieu pour débriefer avec les élèves de leurs apprentissages. Selon le Ministère, le stage « donne lieu à une exploitation pédagogique en classe de première. Elle permet aux élèves d’échanger en format collectif sur leur expérience, les savoirs et savoir-être développés en entreprise et d’expliquer en quoi la séquence d’observation a contribué à conforter ou à faire évoluer ses choix d’orientation »

Ce stage pourra être mis comme celui de troisième sur son CV, ce qui pourra en faire un plus dans son futur dossier Parcoursup.

#Stage #seconde #objectifs #durée #convention #dispense..

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut