SNCF Réseau scrute les rails pour éviter les annulations de trains lors des JO

Partager

DÉCRYPTAGE – La filiale du groupe public chargée d’entretenir le réseau ferroviaire fait appel à l’intelligence artificielle pour être au rendez-vous lors de la grande fête du sport cet été à Paris.

Un mur d’écrans géants avec une multitude de chiffres, de pourcentages et d’acronymes incompréhensibles pour le béotien. Derrière leur bureau, trois collaborateurs en jean-tee-shirt ont les yeux rivés dessus tout en jetant régulièrement un coup d’œil sur leur propre ordinateur. Cela ressemble à une salle de contrôle des opérations d’une compagnie aérienne où l’on suit en direct les avions pendant leur vol. Mais, ici, c’est de trains qu’il est question. Accroché au mur, un tableau qui représente un TGV stylisé est là pour le rappeler. Bienvenue au centre de supervision de SNCF Réseau pour l’Île-de-France niché quelque part dans la gare du Nord.

La SNCF l’a beaucoup rabâché : pour transporter les 15 millions de touristes venus assister aux Jeux olympiques de Paris, elle fera circuler 15 % de trains en plus par rapport à un été classique. Dans les gares, une armée d’agents d’accueil sera là pour aider les spectateurs à trouver leur chemin. Ils seront même dotés d’une appli de traduction…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#SNCF #Réseau #scrute #les #rails #pour #éviter #les #annulations #trains #lors #des

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut