Seine-Saint-Denis : un homme tué par balle et plusieurs blessés lors d’une fusillade

Partager

Un véritable déchaînement de violences s’est produit à Sevran (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de ce vendredi à samedi, selon une information publiée par le site Actu17 que Le Parisien a pu vérifier. Vers 23h55, les forces de police sont intervenues au niveau de l’avenue Dumont-d’Urville à la suite d’un appel d’urgence pour plusieurs blessés par balle sur la voie publique, dans le quartier des Beaudottes. La circulation a été déviée, impactant notamment la ligne de bus 147.

Lorsque les policiers sont arrivés sur place, les secours étaient déjà présents. Quatre hommes étaient blessés. L’une des victimes, en arrêt cardiorespiratoire, est décédée vers 1h05 malgré les soins prodigués par les secours. Les trois autres ont été évacuées en état d’urgence absolue vers les hôpitaux Georges-Pompidou et La Pitié-Salpêtrière à Paris ainsi qu’à Beaujon à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

 

Selon une source policière, un cinquième individu, blessé par arme à feu au niveau de la fesse, s’est également présenté aux sapeurs-pompiers, puis a été transporté à l’hôpital Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois sans pronostic vital engagé.

À 00h10, un cadre de santé de cet hôpital a contacté les services de police pour les informer que deux individus blessés par arme à feu avaient été déposés au service des urgences. Le premier présentait trois plaies par balle aux bras. Le second était blessé à la fesse droite. Ils ont également été admis sans pronostic vital engagé.

25 douilles retrouvées

Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, deux individus seraient arrivés cette nuit avenue Dumont-D’Urville à bord d’une Peugeot 5008. Le passager serait alors descendu pour tirer à plusieurs reprises avec une arme à feu en direction des victimes. Il aurait ensuite pris la fuite avec le conducteur à bord de la voiture. Plusieurs impacts de balle ont été retrouvés à bord d’un véhicule se trouvant à proximité des victimes. 25 douilles de calibre 7,62 ont été identifiées au sol.

 

Les auteurs des faits n’avaient toujours pas été interpellés ce samedi. « Nous sommes encore en train de dénombrer le nombre exact de victimes », décrit le parquet de Bobigny, qui n’était pas en mesure de dire ce samedi matin s’il y avait un lien direct entre les cinq blessés de l’avenue Dumont-D’Urville et ceux qui se sont rendus à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois.

Une enquête confiée à la brigade criminelle de Paris a été ouverte pour homicide volontaire en bande organisée et tentatives d’homicides volontaires en bande organisée.

Le maire pointe « le trafic de drogue »

Stéphane Blanchet, le maire (DVG) de Sevran a vivement réagi ce samedi matin. « Le déchaînement inouï de cette violence ne se produit pas par hasard, indique le premier édile, élu depuis 2018, dans un communiqué. C’est le trafic, l’argent sale de l’économie de la drogue qui est responsable. Cette économie parallèle s’est organisée avec ses petits patrons, ses petites mains, ses salariés et ses structures de blanchiment de l’argent sale, entachée de sang et de mort. » Et d’ajouter : «Nous ne sommes pas face à un fait divers local sordide, mais bien face à un phénomène national voire international d’ampleur ». Le maire estime qu’ « il n’y a aujourd’hui qu’une seule solution : doter les services de police, d’investigations, de justice de moyens considérables pour démanteler cette économie de mort qui pourrit nos villes ».

Samedi 26 avril, un adolescent de 16 ans originaire de Sevran avait également été grièvement blessé par balle à Aulnay-sous-Bois. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un père de famille a été tué à Aulnay-sous-Bois. Y a-t-il un lien entre ces différents événements ? Le parquet n’était pas en mesure de se prononcer ce samedi.

#SeineSaintDenis #homme #tué #par #balle #plusieurs #blessés #lors #dune #fusillade

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut