SearchGPT : OpenAI lance son moteur de recherche propulsé par l’intelligence artificielle

Partager

Google en passe d’être dépassé ? Le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde souffrait déjà de la concurrence de ChatGPT, que de nombreux internautes utilisent pour poser des questions de recherche générale. Il devra désormais faire face à SearchGPT, le moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle, dévoilé ce jeudi par OpenAI. Pur l’instant au stade de prototype temporaire.

Sur le site du développeur, SearchGPT est présenté comme « un prototype de nouvelles fonctionnalités de recherche pour combiner la force de nos modèles d’IA avec les informations du web afin de vous donner des réponses rapides et opportunes avec des sources claires et pertinentes ». En clair, ce modèle d’IA vise à éviter à l’utilisateur les « efforts » demandés par une recherche classique sur le web, qui « nécessite souvent plusieurs tentatives pour obtenir des résultats pertinents ».

 

Le modèle effectuera des recherches sur Internet pour obtenir les informations les plus récentes, et les intégrer à ses réponses. Dans l’optique de fournir des informations détaillées et vérifiables, SearchGPT pourra ainsi accéder à diverses bases de données, sites web et autres ressources en ligne.

 

L’outil indiquera à l’utilisateur les sources lui ayant permis de générer une réponse. OpenAI donne l’exemple d’un lien cliquable renvoyant vers un article de Reuters concernant les Jeux olympiques de Paris 2024. Le tout en gardant son essence, à savoir sa capacité à générer un texte de manière fluide et rapide.

Un prototype temporaire

OpenAI prévoit par ailleurs d’améliorer son moteur de recherche dans les informations locales ou encore le commerce, mais également d’intégrer les « meilleures fonctionnalités » de SearchGPT à ChatGPT.

Dans un premier temps, SearchGPT sera uniquement disponible à une poignée d’utilisateurs et d’éditeurs afin que l’entreprise recueille leurs commentaires. Pour ceux qui souhaitent servir de cobayes, il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente. « Bien que ce prototype soit temporaire, nous prévoyons d’intégrer le meilleur de ces fonctionnalités directement dans ChatGPT à l’avenir », précise OpenAI.

#SearchGPT #OpenAI #lance #son #moteur #recherche #propulsé #par #lintelligence #artificielle

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut