Se payer un domaine viticole, un investissement qui reste onéreux

Partager

Retrouvez tous les épisodes de la série « Immobilier : les biens qui font rêver » ici.

Vivre en pleine nature, voir les saisons passer avec des tâches à accomplir quelle que soit la période de l’année, mais aussi être chef d’entreprise tout en habitant une belle demeure : voilà qui est possible en faisant l’acquisition d’un domaine viticole. « C’est la qualité de vie qui attire généralement les acheteurs. Dans la majorité des cas, les domaines sont dotés d’un château, d’un beau chai et de vastes étendues vertes », explique Olivier Colas, spécialiste en transactions viticoles.

Si l’activité est bien gérée, le vignoble peut même permettre de couvrir les frais d’entretien de la maison. Mais ce n’est pas toujours le cas. Le secteur est actuellement touché par des épisodes climatiques et la résurgence de maladies comme le mildiou. Par ailleurs, la consommation de vin a changé : « La dégustation est plus ludique et le vin rouge est en partie délaissé au profit du rosé et du vin blanc », témoigne Olivier Colas. Il n’est donc pas facile de tirer d’un domaine des revenus suffisants pour en vivre, d’autant que la production de vin nécessite des investissements, que ce soit dans le chai où le vin est stocké, ou pour l’entretien de la vigne.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Investir dans le vin : gare à la gueule de bois ?

L’exploitation d’un hectare de vigne peut atteindre entre 7 500 et 10 000 euros par hectare chaque année. Enfin, il faut aussi disposer de compétences en matière de production viticole ou bien s’adjoindre l’aide d’un responsable de vignoble pour gérer la production. Si ce n’est pas le cas, il est toutefois possible de déléguer le domaine à une société spécialisée dans la gestion de vignoble.

Des différences de prix entre AOP et les autres

Si le prix des domaines viticoles est très variable, il s’agit d’un investissement qui reste néanmoins onéreux. Pour Nicolas Parmentier, directeur du département transaction viticole de Janssens Knight Frank Vineyards et ancien vigneron, on peut trouver une belle bâtisse et un petit domaine de 4 à 6 hectares en Bourgogne et en Languedoc pour une somme de 2 millions à 3 millions d’euros.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La chute de consommation de vin redessine le paysage viticole français

En témoigne ce domaine de 30 hectares de vignes et 60 hectares de bois et garrigue non loin de Béziers (Hérault), avec une maison de plus de 700 m2 habitables entièrement rénovée, à la vente pour une somme de 3,8 millions d’euros. Il faut compter de 5 millions à 8 millions quand il s’agit d’un domaine dans un secteur plus recherché.

On peut citer ce vignoble de 25 hectares d’un seul tenant dont 10 hectares de vignes et un joli chai situé à Bonnieux (Vaucluse), au cœur de l’appellation d’origine protégée (AOP) ventoux. Doté d’une maison de 600 m2 et d’un gîte indépendant de 200 m2, il est en vente pour le prix de 5,2 millions d’euros. Et lorsqu’il s’agit d’un outil de production important dans des régions de production plus cotées (Bordelais, Champagne) des sommes beaucoup plus importantes – de l’ordre de 25 millions à 400 millions d’euros – sont nécessaires pour investir.

Il vous reste 32.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

#payer #domaine #viticole #investissement #qui #reste #onéreux

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut