Scandale des crèches : People&Baby contrôlé « trois fois plus » que la moyenne, dit la CAF

Partager


Le groupe de crèches privées People&Baby, épinglé dans un livre enquête à paraître mercredi, a été contrôlé trois fois plus que la moyenne en 2023, a indiqué mardi la Caisse d’allocations familiales (CAF), assurant que ses « agissements » ne lui avaient pas échappé.

Dans « Les Ogres » (Flammarion), le journaliste d’investigation Victor Castanet pointe les dérives de certaines crèches privées, en particulier People&Baby, qui aurait falsifié le nombre d’heures de présence des bébés pour toucher de l’argent de la CAF.

« Le financement des CAF ne légitime en aucun cas des pratiques illégales, et ne peut servir de défausse à des gestionnaires qui font le choix de transgresser sciemment les normes d’encadrement applicables au secteur », a réagi la CAF dans un communiqué.

Au total, 2 478 crèches ont été contrôlées par les CAF en 2023, des opérations qui ont abouti « pour plus de 70 % à constater un écart financier moyen de 14 700 euros à rembourser à la CAF », peut-on lire. « En tout, près de 28 millions d’euros de sommes indues ont été récupérés. »

« Trois fois plus de contrôles que la moyenne »

Les « gestionnaires du secteur marchand sont redressés plus fortement que la moyenne », avec « un impact financier de 25 731 euros par contrôle, allant jusqu’à 41 122 euros pour les crèches du groupe People&Baby », ajoute la CAF, précisant que ce groupe a fait l’objet ces dernières années « de trois fois plus de contrôles que la moyenne des gestionnaires » compte tenu des « multiples dysfonctionnements » constatés en son sein.

Dans un communiqué transmis à l’AFP, People&Baby – dont le fondateur et président Christophe Durieux a été évincé de son poste au printemps – indique que « les pratiques décrites dans l’ouvrage sont en décalage total avec les valeurs que nous portons aujourd’hui ». « Depuis l’arrivée de Philippe Tapié à la présidence, il y a quatre mois, nous avons déjà entamé une transformation profonde », affirme la nouvelle direction du groupe, qui assure qu’elle corrigera « sans délai » tout « dysfonctionnement qui pourrait être identifié ».

« Des audits indépendants » vont être mis en place et « nous nous engageons à rendre compte de manière transparente des actions mises en œuvre et de leur suivi », ajoute People&Baby.

Les dérives pointées du doigt par Victor Castanet ont conduit Unicef France à exprimer mardi « sa plus vive préoccupation » et à dénoncer des « pratiques inacceptables » allant « à l’encontre des droits fondamentaux des enfants ».



#Scandale #des #crèches #PeopleBaby #contrôlé #trois #fois #moyenne #dit #CAF

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut