Sardine «à contre-courant», tartare de boeuf épicé, bonbon Choron… Voyage gastronomique en trois services dans la Drôme

Partager


CRITIQUE – Si la maison Pic, à Valence, culmine toujours, le Clair de la Plume, à Grignan, et le nouveau Lavandin, à Charols, font agréablement chanter les assiettes.

Jadis, c’était la campagne. Une auberge au bord de la nationale 7 époque Trenet, cette route qui faisait «d’Paris un p’tit faubourg d’Valence». Aujourd’hui, la maison Pic a été mangée par un faubourg de Valence, chef-lieu de la Drôme relié à la capitale par un TGV plus rapide que les Aronde des années 1950. L’auberge s’est muée en oasis dans un paysage urbain peu glamour. On y vient de loin pour goûter la cuisine d’Anne-Sophie Pic, seule femme titulaire de 3 étoiles en France.

À quoi reconnaît-on un grand chef? Au plaisir qu’on prend à sa table, aux émotions que suscitent ses assiettes, à la manière qu’il a de nous faire redécouvrir des produits connus, transfigurés par de mystérieux sortilèges.

Anne-Sophie Pic est un très grand chef. Elle a créé une sorte de laboratoire d’innovation gourmande où passent, au moins une fois l’an, les chefs exécutifs des maisons de haut vol qu’elle supervise à travers le monde, et d’où jaillissent aussi les créations de la maison mère qui ne sommeille pas sur…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#Sardine #contrecourant #tartare #boeuf #épicé #bonbon #Choron.. #Voyage #gastronomique #trois #services #dans #Drôme

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut