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«Samson», l’opéra rêvé de Voltaire et Rameau ressuscité

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CRITIQUE – Les deux Français tenaient cet ouvrage lyrique pour leur chef-d’œuvre. Jamais représenté à cause de la censure, il renaît au Festival d’Aix.

La musique aussi a ses chimères… Samson en fait partie. Lorsqu’il s’attelle à la composition de cet opéra biblique, en 1734, Jean-Philippe Rameau est en pleine ascension. Le compositeur vient d’entrer dans la cinquantaine, auréolé du triomphe d’Hippolyte et Aricie. Encensée par les uns, décriée par les autres, sa première tragédie lyrique anime les débats intellectuels d’une France qui voit s’écharper sur la place parisienne ramistes et lullistes. Les uns vantent l’originalité de sa musique. Son audace harmonique et la puissance de son sens théâtral. Les autres lui reprochent de trahir les canons de la tragédie lyrique à la française, tels qu’édictés avant lui par Lully. Il n’en faudra pas plus à Voltaire pour y prendre part.

L’auteur a toujours entretenu avec le genre lyrique une relation ambivalente. Décrivant l’opéra dès 1728 comme «un spectacle aussi bizarre que magnifique, où les yeux et les oreilles sont plus satisfaits que l’esprit, et où l’asservissement à la musique rend nécessaires…

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