Sable du Sahara : la Corse-du-Sud touchée par un épisode de pollution aux particules fines ce samedi

Partager


La Corse-du-Sud est touchée ce samedi par un épisode de pollution aux particules fines, a annoncé Qualitair Corse, l’agence chargée de surveiller la qualité de l’air sur l’île de Beauté.

« Des fortes concentrations de particules PM10 sont enregistrées sur l’agglomération d’Ajaccio », a indiqué l’agence, qui précise que « le seuil d’information » pourrait être dépassé. Ce dernier correspond à une quantité de 50 microgramme par m3 sur 24 heures.

Des particules venues du Sahara

Cet épisode est lié à une remontée de particules sahariennes, ramenées vers l’île en raison d’un vent de Sud. Ce sont ces poussières désertiques qui risquent de dégrader la qualité de l’air.

Une amélioration de la situation est attendue en fin de journée. Les orages prévus dans l’après-midi « auront pour effet de précipiter les particules au sol », précise Qualitair. « Ce nuage devrait s’évacuer vers l’est dans la journée pour un retour à une situation normale dès demain (dimanche) », abonde la préfecture de Corse-du-Sud.

Lors de ces épisodes de pollution, il est recommandé d’éviter les activités physiques et sportives intenses, de surveiller l’apparition de gênes respiratoires, en particulier chez les personnes les plus vulnérables et d’éviter les zones à fort trafic routier durant les heures de pointe.





#Sable #Sahara #CorseduSud #touchée #par #épisode #pollution #aux #particules #fines #samedi

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut