Russie : une joueuse d’échecs empoisonne son adversaire au mercure, elle est confondue par une caméra de vidéosurveillance

Partager

En amont du tournoi, elle a tenté d’agir en toute discrétion… mais a été repérée par les caméras de vidéosurveillance. La joueuse d’échecs russe Amina Abarakova a été temporairement suspendue de toutes les compétitions de la Fédération russe des échecs, a annoncé ce mercredi son président Andrei Filatov. Elle pourrait prochainement être disqualifiée à vie.

En cause, Amina Abarakova aurait tenté d’empoisonner son adversaire et rivale de toujours, Umaiganat Osmanova, lors d’un tournoi du championnat du Daghestan le 2 août dernier, qui se tenait à Makhatchkala, au sud de la Russie, relate la chaîne de télévision russe RTVI. La championne d’échecs originaire du Daghestan a été confondue par des caméras de vidéosurveillance.

 

Sur ces images, on distingue la femme de 40 ans entrant discrètement dans la salle de la compétition, alors quasiment vide. Après avoir traversé la pièce, elle s’arrête devant l’un des nombreux échiquiers installés, jette plusieurs regards autour d’elle, puis s’empare d’un objet dissimulé dans son sac. Elle verse une substance sur le devant de la table, avant de la frotter à plusieurs pièces du jeu. L’air de rien, elle s’éclipse ensuite de la pièce.

Pendant le match, Umaiganat Osmanova s’est assise à la place où avait été répandue la substance, et a fini par tomber malade en plein milieu de la partie. Une ambulance a alors été appelée pour secourir la joueuse d’échecs, qui s’est plainte aux médecins de nausées et de vertiges. Les praticiens ont suggéré qu’elle ait pu avoir été empoisonnée par des vapeurs toxiques.

 

Alertés par cette maladie soudaine et suspecte à leurs yeux, les organisateurs du tournoi ont vérifié les images capturées par les caméras de vidéosurveillance, et les ont transmises à la police. Par la suite, Abarakova a admis avoir tenté d’empoisonner son adversaire, expliquant avoir cassé un thermomètre sur la table et répandu du mercure à la surface.

Rivales de toujours

D’après la Fédération russe des échecs, la victime est désormais hors de danger. Osmanova est revenue sur son empoisonnement, dont elle a du mal à se remettre. « Je me sens toujours mal. Dans les premières minutes, j’ai ressenti un manque d’air et un goût de fer dans la bouche », a-t-elle déclaré.

Pour se justifier, la championne d’échecs – elle a remporté l’an dernier le championnat fédéral de Caucase du Nord – a souligné que c’était sa rivale qui avait ouvert les hostilités lors d’un précédent tournoi, en dénigrant Abarakova et sa famille après avoir gagné une partie. Les deux joueuses, qui se connaissent depuis l’enfance, ont toujours été concurrentes au niveau régionale, selon les médias russes.

« Les motivations d’une concurrente aussi expérimentée qu’Amina Abakarova sont incompréhensibles », a déclaré la ministre locale des Sports, Sazhida Sazhidova.

#Russie #une #joueuse #déchecs #empoisonne #son #adversaire #mercure #elle #est #confondue #par #une #caméra #vidéosurveillance

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut