Royaume-Uni : « The Observer », plus vieux journal dominical au monde, mis en vente

Partager


Le groupe de médias du Guardian (Guardian Media Group, GMG), maison mère du célèbre quotidien du même nom, a annoncé mardi 17 septembre être en négociations pour vendre le journal britannique The Observer, plus ancienne publication dominicale au monde, qu’il détenait depuis plus de trente ans.

Sur son site Internet, The Guardian annonce que GMG « est en négociations formelles » avec Tortoise Media, un site Internet d’actualité fondé en 2019, lancé par un ancien rédacteur en chef du Times et de la BBC, avec un ancien ambassadeur des Etats-Unis au Royaume-Uni.

Si le quotidien ne précise pas le montant envisagé pour cette vente, Tortoise Media a fait une offre « suffisamment importante » pour être examinée en détail et qui « aiderait [le titre] à préserver son avenir ». Sky News ajoute que les négociations ont commencé il y a « un certain temps »

Cette opportunité permettrait aussi au Guardian « de se concentrer sur sa stratégie de croissance pour devenir plus international, plus numérique et encore davantage financé par ses lecteurs », a déclaré Anna Bateson, la directrice générale de GMG.

Sky News précise que cette vente potentielle modifierait le marché britannique de la presse dominicale, déjà sur le déclin. Toujours selon Sky News, The Guardian pourrait envisager d’étendre ses activités d’impression de six jours par semaine jusqu’au dimanche.

Le chiffre d’affaires total de GMG en recul

Fondé en 1791, The Observer avait été racheté par GMG en 1993.

GMG a publié mardi ses résultats pour son exercice annuel décalé. Il a vu les revenus des lecteurs numériques augmenter de 8 %, pour atteindre 88,2 millions de livres (environ 104 millions d’euros) dont plus de 56 % proviennent de l’extérieur du Royaume-Uni.

Mais le chiffre d’affaires total a reculé de 2,5 %, à 257,8 millions de livres (306 millions d’euros), en raison d’« un ralentissement du marché publicitaire et des pressions structurelles pesant sur la presse écrite ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



#RoyaumeUni #Observer #vieux #journal #dominical #monde #mis #vente

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut