L’incendie de la flèche de la cathédrale de Rouen «maîtrisé»

Partager
 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

Selon les premières informations parvenues au ministère de la Culture, le feu aurait été occasionné par une «mauvaise manipulation» sur le chantier de restauration de la flèche en fonte de la cathédrale.

Un incendie touchant la flèche de la cathédrale de Rouen, comme l’ont déploré les autorités locales et la préfecture jeudi, était sur le point d’être «maîtrisé» jeudi vers 13h30. Le maire de la ville Nicolas Mayer-Rossignol a posté une photo de la flèche et du nuage de fumée qui l’enveloppe sur X.

Selon les premières informations parvenues au ministère de la Culture, le feu aurait été occasionné par une «mauvaise manipulation des ouvriers » sur le chantier de restauration de la flèche de la cathédrale, flèche «qui est en métal» et culmine à 151 mètres de hauteur. En attendant un complément d’informations, les premières constatations signalaient un feu dans l’échafaudage et qui concernerait principalement les bâches de protection du chantier. Information confirmée par le directeur des pompiers intervenus sur le sinistre. «Nous sommes intervenus sur une zone de chantier. Les éléments en combustion sont des éléments plastiques de chantier», a-t-il été précisé en soulignant que la chaleur n’avait a priori pas endommagé la structure. Le reste de la charpente de la cathédrale n’a pas été touché.

En liaison avec la préfecture, la ministre de la Culture Rachida Dati a précisé peu avant midi, que la «situation paraissait maîtrisée». Sur le terrain, le SDIS76 fait état d’une alerte donnée à 12h, et de «33 engins engagés et 63 pompiers».

Selon la préfecture de Seine-Maritime jointe par l’AFP, «l’incendie s’est déclaré au sommet de la flèche, qui n’est pas en bois mais en métal, actuellement en travaux pour restauration», les services de l’État ne savent pas à l’heure actuelle si la charpente en bois est touchée.

Un programme de travaux de plus de sept ans

La cathédrale a été évacuée et un périmètre de sécurité mis en place, selon la préfecture, qui lance un appel à «ne pas se rendre sur place pour laisser les secours travailler».

La cathédrale de Rouen est l’objet d’un chantier de restauration étendu sur plusieurs années. Depuis 2021, le chantier portait sur la flèche érigée au XIXe siècle par l’architecte Jean-Antoine Alavoine. Un programme étendu de travaux était en cours, pour une durée totale de plus de sept ans. Depuis plusieurs années, les experts s’inquiétaient des «désordres structurels» affectant la flèche en fonte.

La flèche de la cathédrale qui était en plomb depuis le XVIe siècle a été entièrement reconstruite en fonte après avoir été frappée par la foudre en 1830. Ce matériau considéré comme moderne à l’époque a révélé au fil des années ses faiblesses et, en 1970, il a été décidé de renforcer la structure avec de l’acier Corten. Les travaux actuels portent sur le remplacement et la restauration des éléments en fonte qui se sont dégradés.

Le chantier fait suite à une dotation exceptionnelle de 430.000 € qui permet aussi de financer des interventions sur les combles avec l’installation de parois coupe-feu ainsi que sur les voûtes qui ont été renforcées.

#Lincendie #flèche #cathédrale #Rouen #maîtrisé

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut