Retailleau à l’Intérieur : Barnier réfute tout clin d’œil au RN, défend un «gage donné aux Français»

Partager


 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

Invité dimanche soir de France 2, le premier ministre a promis aux Français de ne pas avoir «d’idéologie» sur la question migratoire.

C’est une nomination symbolique. Chantre d’une ligne conservatrice, le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a été choisi pour succéder à Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur. Un profil controversé, qui braque la gauche et une partie du camp présidentiel. Dont certains responsables, comme Gabriel Attal, pourfendent la dérive droitière de l’exécutif. En affirmant, lors d’une réunion avec son groupe, qu’il restera «fidèle à ses valeurs et libre dans ses prises de position», le président des députés EPR a fait état sur la place publique de «désaccords de fond avec certaines personnalités». Dans son viseur, le Vendéen. 

Invité dimanche soir de France 2, Michel Barnier a réfuté tout geste en direction du Rassemblement national (RN), parti qui peut à tout moment faire tomber le gouvernement par le vote d’une motion de censure. «C’est un gage donné aux Français», a répliqué le premier ministre. Avant d’insister sur la «question de la sécurité publique, pas seulement dans les quartiers, mais aussi de plus en plus dans les régions rurales», et «la capacité d’intégrer les étrangers qu’on veut accueillir chez nous, de ne pas accepter tout le monde, de pouvoir contrôler nos frontières qui sont souvent des frontières passoires».

Exemples européens

Sur le dossier migratoire, Michel Barnier s’est appuyé sur les mesures socialistes au Royaume-Uni, au Danemark ou en Allemagne. «On va faire des choses pratiques, comme tous nos voisins, pour maîtriser et limiter une immigration qui devient insupportable et qui conduit à ne pas bien accueillir ceux qu’on accueille chez nous», a fait valoir Michel Barnier, qui refuse tout «sectarisme» ou «idéologie». Et de promettre : «On doit traiter cette question avec beaucoup plus de rigueur, il y aura des ruptures, beaucoup plus de fermeté et d’humanité». Voilà la «ligne» qu’il entend suivre avec Bruno Retailleau. Au centre de l’attention politique, le premier flic de France aura l’occasion de tracer , après la passation de pouvoirs place Beauvau, sa feuille de route lundi soir au «20 heures» sur TF1. 

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>



#Retailleau #lIntérieur #Barnier #réfute #tout #clin #dœil #défend #gage #donné #aux #Français

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut