Restos du cœur : un bénéficiaire sur dix est un enfant de moins de 3 ans

Partager


Aux Restos du Cœur, près de 10 % des personnes accueillies sont des bébés de 0 à 3 ans, soit près de 126 000 bébés. Face à ce triste constat, l’association, via sa web radio se mobilise pour ces enfants en bas âge. Elle lance une campagne de dons ce samedi et ce dimanche, qui sera relayée par de nombreux animateurs dont Karine Le Marchand et Bruno Guillon.

« Cette période de 0 à 3 ans est absolument déterminante. C’est important pour leur développement, leur santé future », explique Yves Mérillon, le porte-parole des Restos sur France inter ce vendredi. C’est aussi important pour les familles où ces bébés sont souvent accompagnés par des mamans seules et en très grande précarité.

« Notre objectif est de pouvoir couvrir les besoins de tous ces bébés avec de l’aide alimentaire (comme des petits pots) ou des produits d’hygiène », ajoute Yves Mérillon. Le nombre de ces bébés accueillis aux Restos s’est stabilisé depuis quelques années après avoir fortement progressé dans la dernière décennie.

Moins de 600 euros par mois pour vivre

Le constat des Restos reste le même avec des demandes d’aide qui n’ont pas diminué. « L’an passé nous avons accueilli 1,3 million personnes. La pauvreté n’a pas diminué. 70 % des personnes que nous accueillons gagnent moins de la moitié du seuil de pauvreté soit moins de 600 euros par mois », précise-t-il.

Si l’an passé, l’association avait lancé un l’appel au secours avec un trou de 35 millions d’euros qui l’avait contrainte de refuser d’accorder de l’aide alimentaire à 110 000 personnes et en diminuant d’un tiers la dotation alimentaire hebdomadaire pour les bénéficiaires, la situation semble un peu meilleure grâce à la mobilisation et les soutiens pour la prochaine campagne.

« Cette année nous avons récupéré quelques marges de manœuvre, ce qui nous permet de mettre l’accent sur les bébés. Mais la situation n’est pas sauvée pour autant », insiste Yves Mérillon. Selon lui, les Restos devraient refuser un peu moins de gens cette année. « Bien entendu on aimerait aider plus, mais nos finances ne nous le permettent pas », conclut-il.



#Restos #cœur #bénéficiaire #sur #dix #est #enfant #moins #ans

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut