RER, métro, Transilien… En Île-de-France, le prix du ticket sera plafonné à 2,50 euros dès 2025

Partager


Île-de-France Mobilités va annoncer mercredi une simplification d’ampleur de sa billettique, avec l’instauration d’un tarif unique, quelle que soit la distance parcourue dans la région.

Une révolution pour les transports franciliens. Île-de-France Mobilités (IDFM) va présenter ce mercredi 18 septembre une simplification sans précédent de sa tarification extrêmement complexe. Le tarif d’un trajet sera désormais le même pour toute la région, quelle que soit la distance parcourue, et ce dès le 1er janvier, selon une information du Parisien confirmée au Figaro . Un trajet en métro, RER ou Transilien coûtera ainsi 2,50 euros et un trajet en tram ou bus 2 euros, pour des tickets papiers ou dématérialisés, achetés sur téléphone ou chargés sur un passe Navigo Easy.

Les abonnés Liberté+, une formule destinée aux usagers occasionnels habitant la région, qui facture à la fin du mois les trajets réalisés, verront aussi l’instauration d’un tarif unique sans considération de la distance. Ce sera 1,99 euro pour le métro, RER ou Transilien, et 1,60 euro pour le bus ou le tram. Les aéroports verront aussi leur tarification spéciale simplifiée – et augmentée -, avec un tarif unique à 13 euros pour le métro 14 à Orly, les navettes bus ou le RER B à Roissy.

Fin du casse-tête

Ce big-bang de la billettique met fin au casse-tête des zones 1 à 5 et des tarifications différentes selon les modes de transport. À La Défense par exemple, un ticket t+ – le moins cher – suffit si l’on vient en métro. Mais en RER, il faut aujourd’hui un billet pour la zone 3. Et sur la ligne de métro 14 prolongée en juin, la station Thiais Orly est accessible avec un ticket t+ à 2,15 euros… Alors que la gare du RER à quelques mètres de là ne l’est qu’avec un billet à 5 euros depuis Paris, pour un service bien moins robuste.

Avec l’inauguration attendue fin 2025 de la première ligne du Grand Paris Express, un métro qui parcourra des distances dignes d’un RER à travers la région, cette refonte est inévitable. Cela va aussi permettre la généralisation de la dématérialisation qui était aujourd’hui réservée aux tickets intra-muros. Elle s’inscrit dans la lignée de la suppression des zones dans les abonnements Navigo, qui incluent toute la région depuis 2015. La présidente d’IDFM Valérie Pécresse avait également décidé en 2022 de plafonner les billets origine-destination, pour des trajets dans la région, à 5 euros.

Pour les usagers occasionnels hors de Paris, cette refonte des tarifs avec un ticket à 2,50 euros maximum représentera donc une économie bienvenue, qui facilitera l’usage des transports en commun. En revanche, les usagers occasionnels de Paris intra-muros vont devoir débourser plus pour prendre le métro ou RER dans Paris : le ticket va passer de 2,15 euros à 2,50 euros en plein tarif, et de 1,73 euro à 1,99 euro en Liberté+. Ce sera en revanche moins cher pour le tramway et le bus. Un autre avantage disparaîtra également : la ristourne accordée sur le carnet de 10 tickets.



#RER #métro #Transilien.. #ÎledeFrance #prix #ticket #sera #plafonné #euros #dès

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut