Rentrée 2024 : les aides financières disponibles pour les étudiants

Partager


Hausse des frais d’inscription, des prix des loyers, ou de l’énergie… Chaque année le coût de la rentrée augmente, et toutes les organisations étudiantes font le bilan de cette hausse et proposent aussi des mesures pour limiter la précarité étudiante. La Fage a par exemple calculé qu’en moyenne un étudiant doit dépenser 3 200 euros pour le seul mois de septembre.

Pour faire face à votre budget étudiant, il est important de faire le point sur les aides dont vous pourriez bénéficier selon votre statut ou localisation. Voici la liste des aides financières disponibles en cette rentrée 2024.

Bourses d’études et logement en résidences universitaires

Les bourses sur critères sociaux sont attribuées aux étudiants dont les parents ont de faibles ressources et surtout à ceux qui en font la demande. Ces bourses sont de l’argent directement distribué sur votre compte bancaire, et dont le montant varie selon votre situation : de 1 454 à 6 335 euros par an et avec 900 euros en plus avec l’aide au mérite pour les étudiants ayant eu une mention très bien au bac.

Depuis le Covid, une nouvelle aide est apparue pour les étudiants ne rentrant pas dans les critères prévus des bourses classiques, mais qui galèrent à boucler leur fin de mois. Une sorte de bouée de secours pour des étudiants en galère. Soit de manière régulière avec l’allocation spécifique annuelle (ASAA) d’un montant de 1 454 et 6 335 euros par an – soit de manière ponctuelle avec l’aide spécifique ponctuelle (ASAP) d’un montant de 6 142 euros pour faire face à un problème imprévu.

Le Crous de votre région gère ces demandes d’aides financières mais aussi le parc de logement des résidences universitaires (Crous = centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Il faut avoir moins de 35 ans, vous devez remplir un Dossier Social Étudiant, normalement avant fin avril, mais toutes les situations sont analysées jusqu’à fin septembre. Plus d’infos sur le site messervices.etudiant.gouv.fr

Selon votre secteur d’étude, votre nationalité, votre situation… D’autres aides financières existent comme les bourses Talents qui s’adressent aux étudiants qui préparent certains concours de la fonction publique, des réductions sont aussi possibles dans certaines écoles de commerce, renseignez-vous auprès du secrétariat de votre futur centre de formation, grande école, université… Pour les étudiants atteints d’un handicap ou d’une grave maladie, victime d’un accident, la bourse Giveka existe aussi pour les aider.

Aides au logement : loyer, dépôt de garantie, caution…

Des aides gérées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) vous permettent de réduire votre loyer : l’aide personnalisée au logement (APL) ou l’allocation de logement à caractère social (ALS), ou l’allocation de logement à caractère familial (ALF) peuvent vous permettre de toucher 100 à 300 euros par mois. Plus d’infos et démarches : www.caf.fr

Pour les étudiants en alternance et apprentissage, Action Logement propose l’aide Mobili Jeunes de 10 à 100 euros par mois pendant un an (maximum) pour payer aussi son loyer.

Enfin Action Logement propose de se porter garant pour vous avec la garantie Visale et permet d’éviter de payer les frais de dépôt de garantie (caution) avec l’aide Loca Pass, pour tous les étudiants de 18 à 30 ans, sans condition de ressources, et pour tout type de logement.

Aide à la mobilité

Pour les étudiants boursiers qui changent de région après le lycée ou pour rentrer en Master, une aide à la mobilité est prévue. 500 euros pour une première année dans le supérieur, 1 000 euros pour une entrée en première année de Master (M1).

Repas à 1 euro

Depuis la crise Covid, la mesure a été mise en place et maintenue encore pour l’année 2024/2025 au niveau national avec des repas à 1 euro dans les restaurants universitaires pour les étudiants boursiers ou non boursiers mais précaires et 3,30 euros pour les autres.

Si vous avez aussi des difficultés à vous nourrir correctement, des associations comme Cop1, la Croix-Rouge ou Linkee organisent des distributions de paniers repas solidaires.

Soutien psychologique

Stress, angoisse, mal être… Il ne faut pas subir dans votre coin. Autre mesure mise en place suite à la crise Covid et maintenue en cette rentrée 2024 : le service Santé Psy Étudiants (ou encore chèque psy) permet aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement psychologique gratuit. Il s’agit en pratique de 12 séances d’accompagnement psychologique (contre 8 en 2023), sans avance de frais.

Électricité, gaz…

L’énergie est un gros poste pour certains (fournisseur d’électricité de gaz ou plus rarement de fioul), vous devez déclarer vos impôts de manière indépendante pour être visé par le chèque énergie reconduit en 2024 et d’un montant de 48 à 194 euros pour une personne seule – versé automatiquement. Un simulateur existe pour voir si vous êtes concerné. Plus d’infos : chequeenergie.gouv.fr

Sport et culture

Pour motiver tous les jeunes à faire du sport, le gouvernement a lancé depuis 2021 le pass Sport. Après les Jeux olympiques, vous serez nombreux à souhaiter pousser les portes d’un club de natation, judo, escrime… Vous pouvez ainsi bénéficier de l’aide pass Sport de 50 euros. Cette aide est cependant réservée aux étudiants boursiers ou aux étudiants bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire (ARS AEEH ou AAH).

Le pass Culture est une aide de 20 à 300 euros pour les étudiants de 15 à 18 ans. 20 euros pour les collégiens de 15 ans, 30 euros pour les lycéens de 16 et 17 ans et 300 euros valables 2 ans lors de vos 18 ans. Cette aide est très facile à débloquer et permet d’acheter des places de concerts, des films, des livres, instruments de musique, matériels… Plus d’infos : pass.culture.fr

Aides régionales

Certaines régions peuvent aussi vous aider localement. La région Auvergne-Rhône-Alpes propose par exemple jusqu’à 600 euros d’aides pour acheter des manuels, aller au cinéma… La Région sud Paca un pass culture de 80 euros, un chèque énergie jusqu’à 250 euros… La région Pays de la Loire propose, elle, une prime de 200 euros à tous les jeunes qui cumulent emploi et études, une aide pour s’équiper pour les lycéens pros… Il est donc très recommandé d’aller faire un tour sur le site de votre région !

Enfin d’autres aides spécifiques existent pour les étudiants souhaitant passer leur permis de conduire, ou partir à l’étranger.



#Rentrée #les #aides #financières #disponibles #pour #les #étudiants

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut