Renaud Girard: «La signification de l’incursion ukrainienne en Russie»

Partager

CHRONIQUE – En pénétrant dans l’oblast de Koursk, l’armée ukrainienne envoie des messages importants aux Russes, au peuple ukrainien et aux alliés occidentaux.

Commencée le 6 août 2024, l’incursion militaire ukrainienne dans l’oblast de Koursk – c’est-à-dire sur le territoire internationalement reconnu de la Russie – n’a toujours pas été réduite. Quelque 121.000 civils ont été évacués vers la région de Moscou par les autorités russes. Les Ukrainiens, qui ont pénétré sur plus de 30 kilomètres, ont fait des dizaines de prisonniers russes. On les a même vus déployer des engins du génie, comme s’ils avaient décidé de fortifier le territoire conquis, en perspective d’un éventuel futur échange.

Les communiqués de l’Ukraine sont laconiques – « On continue à avancer ! », a simplement dit le général Syrsky, son chef d’état-major général -, alors que ceux de la Russie sont plus émotionnels. Le président Vladimir Poutine a fustigé une « provocation » de la part de l’Ukraine, alors que la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que ces « crimes » ne resteraient pas impunis

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#Renaud #Girard #signification #lincursion #ukrainienne #Russie

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut