Rage, Zenaidi, Zammel Les cinq infos de la journe

Partager


 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 10 septembre 2024.  

 

Ahmed Rejeb : la rage peut être transmise à d’autres mammifères, donc il faut rester vigilant !

Le doyen des vétérinaires, Ahmed Rejeb, est revenu, mardi 10 septembre 2024, sur l’actuelle épidémie de rage. Le vétérinaire a ainsi précisé que la rage est une maladie virale qui peut être transmise des animaux à l’homme.

Et de marteler, au micro de Jihene Miled dans l’émission Sbeh Ennes sur Mosaïque Fm, que tous les mammifères (chiens, chats, moutons, vaches, chevaux, etc.) peuvent contracter cette maladie, en soulignant que la maladie ne se contracte pas seulement à travers des morsures mais via des griffures ou juste en étant léché au niveau d’une blessure ouverte par un animal contaminé.

 

Zenaidi appelle les organisations nationales à défendre les valeurs sur lesquelles elles ont été fondées

Mondher Zenaidi, candidat à la présidentielle réhabilité par le Tribunal administratif, mais rejeté par l’Instance électorale, a adressé, mardi 10 septembre 2024, un message aux organisations nationales, les appelant à assumer leur rôle pour défendre l’intérêt du pays « contre les mensonges et la médiocrité du système populiste ».

« Le système populiste a toujours voulu soumettre les corps intermédiaires et les institutions de contrôle. L’affaiblissement de la société civile dans son ensemble est un affaiblissement du système républicain, une perpétuation du règne de la médiocrité et de la propagation des illusions et des théories du complot. Comment des organisations et des organismes historiques, dont certains ont reçu le prix Nobel de la paix, peuvent-ils abandonner la sphère publique et laisser le système du mensonge et de la médiocrité nuire au pays, à ses ressources et à l’avenir de générations ? », a-t-il déclaré.

 

Détails de la nouvelle affaire visant Ayachi Zammel au Kef

Ramzi Jebabli, porte-parole officiel de la campagne électorale du candidat à l’élection présidentielle, Ayachi Zammel, a indiqué, mardi 10 septembre 2024, qu’une nouvelle affaire a été intentée contre le candidat au Kef. Il a expliqué, au micro de Tumedia, qu’une citoyenne a porté plainte pour falsification de parrainage affirmant avoir reçu un SMS lui indiquant qu’elle a parrainé Ayachi Zammel alors qu’il n’en est rien.

Le porte-parole a assuré qu’aucun formulaire ne vient étayer les propos de cette dame et que tous les formulaires de parrainage issus du Kef ont été rejetés par l’Isie et ne figurent donc pas dans le dossier du candidat, précisant qu’une enquête technique doit être menée pour définir l’authenticité et l’existence même du SMS que la plaignante dit avoir reçu.

 

Des subventions mensuelles pour les créateurs d’entreprises communautaires

La secrétaire d’État chargée des entreprises communautaires, Hasna Jiballah a annoncé que le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle mettra, bientôt, des subventions mensuelles à disposition des citoyens dans le but de stimuler et accélérer la création des entreprises communautaires.

Cette annonce a eu lieu par le biais d’un communiqué officiel du 10 septembre 2024 et à l’issue d’une réunion entre la secrétaire d’État et des présidents de conseils d’administration de plusieurs entreprises communautaires basées au Kairouan, au Monastir, à Sidi Bouzid, à Béjà, à Jendouba et à Mahdia.

 

Msilini : le retrait de la candidature de Maghzaoui n’est pas envisageable !

Le secrétaire général délégué du mouvement Echâab, Mohamed Msilini est intervenu aujourd’hui 10 septembre 2024 sur les ondes de Jawhara FM. M. Msilini a déclaré que le candidat de son parti poursuivra sa campagne électorale et que le retrait de sa candidature n’est pas une option envisageable pour le moment.

L’invité de « Politica » a affirmé qu’en cas de circonstances qui obligent le retrait, la décision sera prise par l’entourage vaste du candidat après évaluation.





#Rage #Zenaidi #Zammel #Les #cinq #infos

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut