Qu’est-ce qu’un Programme Vacances-Travail (PVT) ?

Partager


Le PVT Canada ou Australie sont les plus connus… Découvrez les autres pays et avantages de cette solution pour voyager avec un visa facilitant le travail et les découvertes.

Quels pays proposent le PVT ?

Vous avez envie de travailler et de découvrir une nouvelle culture ? Le PVT ou Programme Vacances-Travail vous offre cette double opportunité. Ce dispositif ne fonctionne pas seulement en France, il est proposé dans d’autres pays, notamment chez nos voisins belges. Toutefois, chaque pays de citoyenneté négocie des accords avec les pays d’accueil. Cela signifie que vous devez vous référer à la liste des pays proposés par la France pour bénéficier du PVT. Au total, notre pays a conclu des accords avec 15 pays. Il s’agit de l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Argentine, le Brésil, le Pérou, le Mexique, la Colombie, le Chili, l’Uruguay, l’Équateur, la Corée du Sud, Hong Kong, le Japon et Taïwan. Une belle palette de destinations aux cultures variées !

Qui est éligible au PVT ?

Le Programme Vacances-Travail s’adresse exclusivement aux jeunes de 18 à 30 ans pour l’ensemble des destinations validées par la France. La limite du critère d’âge va jusqu’à 35 ans seulement pour trois pays : l’Argentine, l’Australie et le Canada. Vous ne devez pas avoir d’enfants à charge. Si vous avez déjà bénéficié d’un PVT dans le pays de votre choix, vous ne pouvez pas en solliciter un second, sauf sous certaines conditions pour l’Australie. Il est possible cependant de partir vers d’autres destinations. Par ailleurs, vous devez évidemment souscrire à certaines obligations traditionnelles : avoir un passeport en cours de validité, disposer d’un billet de retour ou du montant du billet de retour sur votre compte, contracter une assurance internationale pour toute la durée du PVT.

Chaque pays d’accueil fixe ce qu’on appelle « une preuve de fonds ». Il s’agit d’un minimum de ressources à déposer sur votre compte en banque. À titre d’exemple, le montant avoisine 2 500 euros pour la plupart des pays, mais il est un peu plus élevé pour le Japon.

Quelles sont les démarches pour obtenir un PVT ?

Pour obtenir le précieux sésame, il faut remplir une demande de visa au consulat français et au consulat du pays d’accueil. La démarche est disponible en ligne pour l’Australie et le Chili. Un visa de long séjour vous sera attribué. Chaque pays d’accueil fixe un nombre de participants au PVT. Il y a donc des quotas à respecter. Le Canada, la Corée, le Japon et l’Argentine sont les 4 pays qui acceptent le nombre le plus important de PVT : 7 000 pour le Canada chaque année, 1 800 pour le Japon. Ces chiffres sont importants, notamment si vous comptez partir à deux ou entre amis. Préparez également CV et lettres de motivation.

Travaillez aussi votre anglais avant votre PVT. Même si cette expérience peut être un moyen pour vous d’améliorer votre niveau de langue, il sera nécessaire de parler anglais pour travailler dans le pays d’accueil. Ainsi, vos connaissances linguistiques pourront être un critère de sélection. Enfin, choisissez une banque mobile pour vos comptes, avec une carte internationale. Il existe des banques dématérialisées, mais certaines grandes banques françaises proposent aussi des offres adaptées à des séjours prolongés à l’étranger.

Combien coûte un PVT ?

Tout dépend du prix du visa fixé par chaque pays d’accueil. Parfois, il y a de bonnes surprises. En Argentine, le visa du PVT est gratuit. Même scénario au Brésil, au Pérou et au Japon. En revanche, ce n’est pas le cas au Canada ni en Nouvelle-Zélande. Il faut donc bien vous renseigner auprès du consulat du pays que vous souhaitez rejoindre. Ensuite, il faut mesurer le budget nécessaire pour la totalité de votre PVT.

Il faut donc additionner les prix des billets d’avion, des hébergements, de l’assurance internationale, de la nourriture, des activités et des transports que vous allez emprunter sur place, sans oublier le prix du passeport et du visa en lui-même. Attention lors de votre évaluation à bien vous renseigner sur les tarifs pratiqués par le pays dans lequel vous vous rendez. Le coût de la vie peut varier grandement. Le budget peut donc être assez important, d’autant que les jeunes qui partent à l’étranger ne sont pas éligibles à des aides financières.

Combien de temps dure un PVT ?

Les 15 accords bilatéraux signés par la France et les pays d’accueil fixent la durée du PVT à 12 mois. Le PVT peut être renouvelable, mais sous certaines conditions et seulement dans certains pays. C’est notamment le cas pour l’Australie. Étant donné que d’une façon générale, vous ne pouvez faire qu’un PVT par destination, il est recommandé de ne pas écourter votre séjour, car vous ne pourrez pas le renouveler.

Notez enfin qu’il n’est pas possible de changer de statut en cours de séjour.

Quels droits accorde un PVT ?

Vous pouvez travailler pour renflouer vos caisses en travaillant sur place, mais vous n’y êtes pas contraint. Vous pouvez donc, si votre compte en banque vous le permet, voyager librement dans le pays pour toute la durée de votre PVT. Les jobs qui sont souvent proposés concernent la cueillette, le maraîchage, les emplois de vendeurs ou de serveurs. Vous pouvez aussi effectuer un stage ou pratiquer le bénévolat pendant votre séjour avec un PVT. En revanche, vous n’avez pas le droit de créer votre entreprise sur place.



#Questce #quun #Programme #VacancesTravail #PVT

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut