Qu’est-ce que le « cotton candy », cette variété de raisin au goût de barbe à papa qui cartonne sur TikTok ?

Partager


Des raisins qui font sensation. Depuis plusieurs années, une variété de raisin venue des États-Unis est présente dans les supermarchés de l’Hexagone, avec la particularité d’avoir un goût sucré très original, qui se rapproche de celui de la barbe à papa.

Depuis cet été, ce fruit au goût de bonbon a attiré la curiosité de nombreux utilisateurs sur TikTok, qui ont décidé d’en acheter pour les goûter, donnant lieu à de très nombreuses vidéos de dégustation sur le réseau social chinois. C’est notamment le cas de Croissy Fruits, un compte aux plus de 500 000 abonnés, qui a pour habitude de faire découvrir et déguster des fruits exotiques rares ou inconnus.

Outre les connaisseurs, de nombreux créateurs de contenus sur TikTok se sont rués dans les supermarchés pour acheter cette variété de raisin blanc, et si son goût sucré plaît dans la très grande majorité des cas, il pose question concernant son origine. « Produit dont l’ADN a été modifié », « chimique », « bourré de sucres »… beaucoup en commentaires se posent la question de savoir si cette variété de raisin est artificielle ou naturelle.

Aucun arôme artificiel

La variété « cotton candy » a été développée par David Cain, un ancien scientifique de la chambre d’Agriculture des États-Unis, et elle n’a rien d’artificielle. Son goût n’est pas chimique, puisqu’il s’agit simplement d’un croisement de variétés qu’il a effectué en 2001, après avoir goûté le cépage « Concord » lors d’un salon professionnel pendant lequel des chercheurs présentaient plusieurs variétés.

S’il apprécie fortement son goût lui rappelant celui de la barbe à papa, il n’est pas fan de la présence de pépins et décide donc de croiser ce cépage de raisins bleu noir avec d’autres aux caractéristiques différentes pour s’en débarrasser. Pour y parvenir, il a dû polliniser des plants à la main et sélectionner ceux qui lui plaisaient tout en utilisant des hormones qui forcent les plantes à se reproduire sans pépins. Si cette technique n’est donc pas la plus naturelle, le goût barbe à papa de sa variété l’est bel et bien.

Au total, il aura cultivé plus de 100 000 plants dans des éprouvettes en laboratoire et, après une dizaine d’années d’expérimentation, il parvient finalement à obtenir sa variété de raisin sans pépins, au goût de barbe à papa. Avec les réseaux sociaux, cette variété qui était déjà populaire aux États-Unis est en train de le devenir en France grâce à son goût inhabituel pour un fruit, mais sans doute également grâce aux 18 g de sucre qui se trouvent dans 100 g de raisin, ce qui fait du cotton Candy un raisin 12 % plus sucré que les autres variétés.



#Questce #cotton #candy #cette #variété #raisin #goût #barbe #papa #qui #cartonne #sur #TikTok

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut